Carré de porc à l'orange

/5

Présentation

Le Rôti de longe de porc est une coupe de viande assez maigre avec laquelle on prépare le Rôti de porc à la bière, un classique des plats principaux de la cuisine maison. Idéal pour les cuissons longues, il peut être cuit soit au four, comme la version ou Rôti de porc avec confiture de tomates, à la poêle comme Filet de porc au lait ou bien à la poêle comme le rôti à l'orange que nous vous proposons ici ! Parfait pour partager en famille pour le déjeuner dominical, ce Rôti à l'orange demande un peu de temps mais vous récompensera avec un résultat tendre et savoureux. Nappez les tranches avec le jus de cuisson et apportez à table tout le parfum du rôti à l'orange !

Essayez aussi le Carré de porc à la poêle, facile et délicieux !

INGRÉDIENTS
Ariste 1 kg
du jus d'orange 450 g
Zeste d'orange 10 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Beurre 50 g
Vin blanc sec 50 g
Laurier 2 feuilles
Romarin 2 brins
Thym 1 cuillère à café
Poivre noir en grains 10 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le rôti à l'orange, commencez par prélever le zeste et le jus d'environ 1 kg d'oranges : vous aurez besoin de 10 g de zeste et 450 g de jus. Préparez la marinade : mettez dans un bol le romarin, le thym, le laurier, les grains de poivre et 2 cuillères à soupe d'huile prises de la dose totale, puis ajoutez le zeste râpé des oranges 1 et la moitié du jus pressé 2. Ajoutez la viande dans le bol, puis couvrez de film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 3 heures 3. Toutes les 30 minutes, tournez la viande dans le bol pour vous assurer que tous les côtés soient en contact avec la marinade.

Après ce temps, retirez la viande de la marinade et gardez le liquide de côté. Si nécessaire, attachez le rôti avec de la ficelle pour lui donner une forme régulière 4. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre dans l'huile restante à feu doux, puis ajoutez la viande, augmentez le feu et faites-la saisir de tous les côtés pendant un total d'environ 10 minutes 5 6.

Après avoir saisi tous les côtés, déglacez avec du vin blanc 7 et laissez évaporer complètement, puis versez le jus d'orange restant 8 et la marinade mise de côté 9.

Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 3 heures à feu moyen-doux 10, en retournant la viande de temps en temps et en la nappant avec le jus de cuisson 11. En fin de cuisson, ajustez le sel. Au moment de servir, coupez le rôti à l'orange en tranches et arrosez-le avec le jus de cuisson 12 !

Conservation

Le rôti à l'orange peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Vous pouvez le congeler après la cuisson, en tranches ou entier.

Conseil

Si vous souhaitez épaissir la sauce d'accompagnement, vous pouvez ajouter 20 g de maïzena au jus de cuisson pendant les dernières minutes.

Vous pouvez varier les doses des arômes selon vos préférences !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.