Cordon bleu de fenouil

/5

Présentation

Si, comme nous, vous aimez les variantes des grands classiques de la cuisine, ne manquez pas la recette du cordon bleu de fenouil, une friandise irrésistible qui ne vous décevra pas. Nous avons conservé les caractéristiques les plus alléchantes du cordon bleu : double panure croustillante à l'extérieur et une garniture fondante et appétissante à l'intérieur. Cette fois, nous avons remplacé la viande par des tranches de légume tendre, créant ainsi un plat principal au toucher frais et séduisant ! Une surprise agréable qui vous étonnera dès la première bouchée et vous ne regretterez pas d'avoir goûté cette nouveauté gourmande, les cordons bleus de fenouil !

Ne manquez pas d'autres délicieuses variantes du cordon bleu, nous en avons pour toutes les saisons !

 

INGRÉDIENTS

Fenouils 1,3 kg - (à nettoyer)
Jambon cuit 80 g - en tranches
Édamer 80 g
pour paner et frire
Œufs 4
Lait entier 40 g
Chapelure à volonté
Farine type 00 à volonté
Huile d'arachide à volonté
pour la salade
Un radis 300 g
Huile d'olive extra vierge 75 g
Vinaigre balsamique 75 g
Cerneaux de noix 50 g
Thym 4 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les cordons bleus de fenouil, commencez par nettoyer les fenouils : enlevez la partie verte 1 et coupez-les en tranches dans le sens de la largeur pour obtenir 4 paires de tranches d'épaisseur plus ou moins égale 2. Coupez également l'édam en tranches régulières. Posez une tranche de jambon sur un disque de fenouil 3.

Ajoutez une couche de fromage 4 et fermez avec une autre tranche de fenouil. Passez le tout d'abord dans la farine 5 puis dans les œufs battus avec le lait 6.

 

 

Passez à nouveau le cordon bleu dans la farine 7 et dans les œufs 8, et enfin couvrez-le de chapelure 9.

 

Façonnez avec les mains pour qu'il garde sa forme et déposez le cordon bleu sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Poursuivez de cette manière pour réaliser tous les autres, avec ces doses vous en obtiendrez 4 10. Préparez la salade d'accompagnement : enlevez les premières feuilles de la chicorée et prélevez la base 11, puis coupez-la en deux et en autant de quartiers que vous pouvez obtenir 12.

Préparez une émulsion d'huile, de vinaigre balsamique, de feuilles de thym, de sel et de poivre 13. Assaisonnez la chicorée avec l'émulsion 14. Hachez les noix 15.



Faites griller les noix dans une poêle 16, puis ajoutez-les à la salade 17 et mélangez 18.

Faites frire les cordons bleus de fenouil, maximum 2 à la fois, dans l'huile à 170° 19. Après quelques minutes, ils seront dorés, donc égouttez-les 20 et servez-les avec la salade d'accompagnement 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les cordons bleus de fenouil.

Conseil

Le double passage dans la farine et les œufs vous permettra d'éviter la fuite de la garniture. Cette dernière peut être modifiée à votre guise, l'important est d'utiliser des fromages fondants sans petit-lait (le provolone et la scamorza sont indiqués).

Pour éviter que les cordons bleus ne brûlent au fond, veillez à les garder appuyés sur la grille pendant toute la cuisson.

Pour vous assurer un effet fondant, il vaut mieux garder le fromage et les autres ingrédients froids hors du réfrigérateur avant de commencer, de cette façon, tous seront à la bonne température.

L'édam est assez salé et, avec le jambon cuit, donnera la bonne touche, même si l'on n'ajoute jamais de sel dans la recette : si vous préférez, vous pouvez ajouter à la fin une pincée de sel en surface !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.