Côtes de porc avec crème de potiron et taleggio

/5

Présentation

Les côtelettes de porc avec potiron et taleggio apportent à table des couleurs chaudes et fascinantes, comme celle du potiron, qui avec sa douceur particulière devient l'ingrédient parfait pour des crèmes enveloppantes et veloutées qui enrichissent et donnent une saveur originale à vos plats. Si vous prévoyez un déjeuner ou un dîner avec des amis et que vous voulez les impressionner avec un plat principal invitant et savoureux, cette recette est le choix parfait ! Sur une élégante crème de potiron veloutée, parfumée à la muscade et une pointe de cannelle, sont déposées les côtelettes, délicieusement tendres et parfumées au laurier et au romarin, le tout rendu encore plus savoureux par le taleggio fondant. Une combinaison de saveurs qui donne vie à un véritable plaisir pour le palais... Vos amis voudront immédiatement découvrir le secret d'une telle bonté !

Essayez aussi les côtelettes de porc à la poêle avec pommes de terre et petits oignons, super savoureuses !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la crème de potiron
Courge 500 g
Pommes de terre 100 g
Bouillon de légumes 500 ml
Oignons blancs 40 g
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 30 g
Cannelle en poudre 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Noix de muscade 1 pincée
pour les côtelettes
Côtes de porc 600 g - (4 côtelettes)
Fromage taleggio 200 g
Sage 3 g
Romarin 3 g
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 40 g
Thym 2 brins

Préparation

Pour préparer les côtelettes de porc avec crème de potiron et taleggio, commencez d'abord par préparer le bouillon de légumes, qui vous servira pour la préparation de la crème de potiron. Ensuite, occupez-vous de la crème de potiron : coupez le potiron en tranches 1, retirez la peau extérieure, enlevez les graines, puis réduisez la chair d'abord en lanières puis en dés 2. Épluchez les pommes de terre 3

et coupez-les également en dés 4. Prenez ensuite l'oignon, épluchez-le et hachez-le finement 5, transférez-le dans une casserole avec l'huile et faites-le revenir à feu doux 6.

Une fois que l'oignon aura atteint une couleur dorée, ajoutez le potiron dans la casserole 7 avec les pommes de terre 8. Ajoutez progressivement quelques louches de bouillon de légumes 9 jusqu'à couvrir les légumes.

Ajustez le sel et le poivre 10 et faites cuire à feu doux pendant 25-30 minutes 11, en ajoutant de temps en temps du bouillon de légumes. Une fois les légumes cuits, éteignez le feu et commencez à mixer le tout avec un mixeur plongeant 12

jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 13. Ajoutez une pincée de muscade et de cannelle et mélangez le tout 15 ; à ce stade, votre crème de potiron est prête, mettez-la de côté.

Prenez les côtelettes et aplatissez-les avec un attendrisseur à viande jusqu'à atteindre une épaisseur d'environ 1 cm 16, puis hachez finement la sauge et le romarin et mettez-les dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 18.

Déposez les côtelettes dans la poêle 19, ajustez le sel et le poivre 20 et laissez-les dorer 5 minutes de chaque côté à feu moyen-élevé 21. Il faudra 10 minutes au total si ce sont des côtelettes pas trop épaisses.

Une fois cuites, retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud 22. Dans la même poêle dans laquelle les côtelettes ont cuit, versez la crème de potiron précédemment préparée 23, ajoutez la viande 24.

Laissez imbiber avec la crème de potiron 25 pendant encore 5 minutes, puis coupez le taleggio en tranches 26 et placez-en une sur chaque côtelette 27. Faites cuire pendant encore 2 minutes pour que le taleggio fonde.

Parsemez le tout de petites feuilles de thym 28, mélangez bien et vos côtelettes de porc avec crème de potiron et taleggio sont prêtes à être servies ! 30

Conservation

Il est préférable de consommer les côtelettes de porc juste après leur préparation, sinon vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant un jour maximum.

Conseil

Pour cette recette, choisissez des côtelettes de porc pas trop grasses, compte tenu de la teneur calorique des autres ingrédients, et pour qu'elles restent tendres, ne les cuisez pas plus de 10 minutes au total.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.