Cranachan

/5

Présentation

Pensez-vous qu'un tour gastronomique en Écosse vous réserve uniquement de grandes portions de Fish and chips? Rien de plus faux, car c'est surtout dans les desserts que la cuisine écossaise atteint ses sommets! En plus d'être le berceau des Scones et des shortbread, l'Écosse peut également se vanter d'un dessert original au verre: le cranachan! Réalisé avec peu d'ingrédients, le cranachan se caractérise par l'alternance de couches de framboises, d'avoine, et d'une crème à base de crème fraîche aromatisée au miel et au whisky. Traditionnellement accompagné des classiques biscuits au beurre, il vous étonnera par son goût intense et son agréable contraste de textures à savourer cuillerée après cuillerée... laissez-vous tenter par la simple bonté du cranachan!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 verres (d'une capacité de 200 ml)
Crème fraîche liquide 400 g - froide
Mascarpone 100 g
Framboises 250 g
Flocons d'avoine 60 g
Whisky 35 g - single malt
Miel d'acacia 35 g

Préparation

Pour préparer le cranachan, versez la crème fraîche liquide (bien froide) dans un bol 1 avec le mascarpone 2 et le miel 3.

Montez le mélange avec des fouets électriques 4, puis ajoutez le whisky 5 et mélangez avec une spatule pour l'incorporer 6.

Ajoutez 50 g de framboises, que vous aurez préalablement lavées et séchées 7, et mélangez encore pour amalgamer le tout délicatement 8. Faites chauffer une poêle antiadhésive et grillez l'avoine pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée 9.

Vous êtes maintenant prêt à assembler le cranachan: prenez 4 verres transparents d'une capacité de 200 ml et mettez au fond quelques framboises légèrement écrasées 10, puis ajoutez une couche de crème 11 et une d'avoine grillée 12.

Répétez les couches en ajoutant encore les framboises 13 et la crème 14. Enfin, décorez la surface avec de l'avoine grillée, des framboises entières et des shortbread: après une heure de repos au réfrigérateur, votre cranachan est prêt à être servi 15!

Conservation

Le cranachan peut être conservé au réfrigérateur pendant un jour maximum. Si vous souhaitez préparer la crème à l'avance, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, sans les framboises.

Conseil

Si vous en avez la possibilité, choisissez une crème avec 48% de matières grasses (double cream) ou alternativement avec 36-38% de matières grasses (heavy cream): dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'ajouter le mascarpone. Le whisky doit être rigoureusement single malt, de préférence d'origine écossaise, tandis que l'avoine peut être utilisée soit en flocons (rolled oats) soit fragmentée (steel cut oats), bien que cette dernière soit difficile à trouver en France.

Si vous aimez le goût alcoolisé, vous pouvez laisser l'avoine mariner dans le whisky pendant une nuit; sinon, vous pouvez omettre le whisky pour le rendre kid-friendly!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.