Croque monsieur

/5

Présentation

Pain, jambon, fromage et Béchamel : seulement quatre ingrédients pour une explosion de saveurs qui porte le nom de croque monsieur ! Ce célèbre street food de la cuisine française n'est rien d'autre qu'un toast riche et copieux, caractérisé par un intérieur fondant et une savoureuse gratinée, une recette simple préparée pour nous par le Chef Denny Imbroisi, qui a conquis les palais du monde entier. Incontournable dans les menus de chaque bistrot, le croque monsieur va de pair avec le Croque madame, une variante tout aussi appétissante couronnée d'un œuf au plat à la place du fromage râpé... choisissez votre préféré ou préparez-les tous les deux pour un dîner à la française à s'en lécher les doigts !

Voici quelques variantes de cette spécialité parisienne :

INGRÉDIENTS

Pour 6 croque monsieur
Pain de mie 12 tranches - épaisses
Jambon cuit 300 g
Fromage Comté 150 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel
Lait entier 450 g
Farine type 00 45 g
Beurre 45 g
Sel 1 pincée
Noix de muscade à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le croque monsieur, commencez par la béchamel : dans une petite casserole, faites fondre le beurre 1, ajoutez la farine 2, faites cuire à feu doux pendant 2-3 minutes en remuant avec le fouet. Versez ensuite le lait petit à petit 3.

Portez la sauce à ébullition à feu doux en remuant toujours avec le fouet. Aromatisez avec la noix de muscade râpée 4, le sel et le poivre 5. Une fois épaissie, transférez la béchamel dans un bol 6.

Couvrez avec un film plastique et laissez refroidir 7 au réfrigérateur. Coupez le pain en tranches 8, étalez la béchamel sur deux tranches 9.

Râpez le fromage 10, il doit y en avoir une quantité généreuse 11. Salez 12.

Pimentez 13 et garnissez avec les tranches de jambon 14. Refermez une tranche sur l'autre, en gardant la garniture à l'intérieur, pressez légèrement avec la paume de la main 15.

Maintenant, étalez encore de la béchamel sur la surface 16, râpez encore du fromage 17 et transférez les croque monsieur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 18. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 190° pendant 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Une fois prêt, sortez votre croque monsieur maison du four 19, coupez-le en deux en diagonal comme le veut la tradition 20 et servez-le immédiatement 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer le croque monsieur dès qu'il est prêt.

Conseil

Si vous ne pouvez pas trouver du Comté, vous pouvez le remplacer par du Gruyère.

Si la béchamel présente des grumeaux, passez-la au mixeur pour la rendre plus fluide.

À la place du jambon cuit, vous pouvez également utiliser du saumon ou des courgettes grillées.

Curiosité

La recette a vu le jour au début du XXe siècle dans un bistrot parisien. Ici, le chef, à court de baguette pour le traditionnel jambon-beurre, a inventé un plat innovant en utilisant du pain de mie à la texture croustillante : c'est ainsi qu'est né le croque monsieur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.