Crostini à la crème de lentilles au romarin

/5

Présentation

Les crostini à la crème de lentilles sont une excellente idée, facile à réaliser, pour créer un savoureux apéro pour les fêtes de Noël (mais aussi pour les jours suivants). Vous pouvez éventuellement utiliser les lentilles restantes d'un repas précédent, ou les préparer en suivant la recette des "lentilles parfumées aux arômes".

Voici d'autres crostini à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les lentilles
Laurier 2 feuilles
Bouillon de légumes 400 ml
Clous de girofle 3
Oignons rouges ½
Baies de genévrier 3
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Vin rouge 40 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pancetta fumée 40 g
Lentilles sèches 200 g
pour 10 crostini
Beurre 80 g
baguette 10 tranches
Romarin 1 brin

Préparation

Pour préparer les crostini à la crème de lentilles au romarin, commencez par réaliser les lentilles parfumées aux arômes : dans une casserole antiadhésive, faites revenir l'oignon finement haché avec un peu d'huile, à feu doux, puis ajoutez les feuilles de laurier, les baies de genièvre et les clous de girofle 1. Coupez finement la pancetta fumée, en lanières ou en dés, puis ajoutez-la à l'oignon 2. Lorsque l'oignon est fané, ajoutez les lentilles sèches 3.

Faites cuire le tout pendant quelques minutes, toujours à feu doux ; ajoutez ensuite un verre de vin rouge et laissez évaporer 4. Mouillez les lentilles avec le bouillon 5, à niveau, et continuez la cuisson pendant au moins 45/60 minutes, à couvert 6. Vérifiez souvent que les légumineuses ne se dessèchent pas trop : si c'est le cas, ajoutez quelques louches de bouillon.

Une fois les lentilles prêtes 7, transférez-les dans un mixeur 8, en réservant un peu pour la garniture finale, et réduisez-les en crème 9, puis faites fondre la moitié du beurre prévu dans la recette dans une poêle antiadhésive.

Ajoutez au beurre fondu la crème de lentilles 10, le romarin haché 11 et, si vous le souhaitez, un peu d'eau pour rendre la crème plus fluide ; mélangez le tout en veillant à ne pas trop dessécher le mélange. Coupez le pain en tranches 12 et dans une autre poêle, faites fondre le reste du beurre,

dans lequel vous ferez griller les crostini pendant quelques minutes 13, en les retournant des deux côtés. Transférez maintenant la crème de lentilles dans une poche à douille et pressez-en un peu sur chaque crostini 14, enfin garnissez avec un peu des lentilles que vous aviez mises de côté 15, en vous aidant d'une cuillère à café, et quelques aiguilles de romarin.

conservation

Il est conseillé de consommer les crostini à la crème de lentilles au romarin dès qu'ils sont prêts.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.