Dorade à la poêle

/5

Présentation

C’est l’un des poissons les plus prisés que notre mer nous offre grâce à sa chair blanche et maigre au goût délicat : nous parlons de la dorade ! Après vous avoir proposé plusieurs recettes au four, comme la Dorade en papillote ou à la méditerranéenne, aujourd'hui nous voulons miser sur la rapidité et la praticité en cuisinant la dorade à la poêle : ainsi, en peu de temps, vous réussirez à servir un second plat de poisson léger et savoureux, comprenant un accompagnement ! Oui, car dans cette recette, la dorade est cuite à la poêle avec un assortiment de légumes qui donnent et prennent de la saveur grâce aux jus du poisson, en préservant sa tendreté et exaltant son goût. Parfait pour toute occasion, la dorade à la poêle est un plat simple et appétissant qui ravira les amateurs de cuisine de la mer lors de vos dîners !

Découvrez aussi ces variantes :

INGRÉDIENTS
Dorade 1100 g - (2 pièces)
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Carottes 150 g
Courgettes 150 g
Oignon nouveau frais 70 g
Ail 1 gousse
Thym à volonté -

Préparation

Pour préparer la dorade à la poêle, commencez par nettoyer le poisson (sinon si vous les achetez déjà éviscérées, leur poids devrait être d'environ 400 g chacune) : faites une incision sur le ventre avec des ciseaux et retirez les entrailles avec les mains 1, puis rincez soigneusement l'intérieur sous l'eau courante 2 et enlevez les écailles en utilisant un écailleur ou la lame d'un couteau ; faites cette opération sous l'eau courante ou à l'intérieur d'un sac en plastique, pour ne pas disperser les écailles partout 3. Pour plus de détails sur la procédure, consultez notre école de cuisine « Comment nettoyer la dorade ».

Passez maintenant à la découpe des légumes : lavez et épluchez les carottes, puis coupez les extrémités et tranchez-les en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur 4. Lavez et épluchez aussi les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et divisez chaque moitié 5 ; enfin, coupez-les en dés d'environ 1 cm d'épaisseur 6.

Pour finir, lavez le cébette, enlevez la base et coupez-le en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur 7. Versez l'huile dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez la gousse d'ail en chemise et faites-la revenir pendant quelques minutes 8. Lorsque l'huile est parfumée, retirez l'ail de la poêle et déposez-y les dorades, puis ajoutez les carottes 9,

les courgettes 10, le cébette 11 et les brins de thym 12, salez et poivrez à votre goût.

Couvrez la poêle avec un couvercle 13 et faites cuire à feu moyen pendant 7 minutes, puis retournez les dorades à l'aide de 2 spatules en faisant attention à ne pas les casser 14 ; couvrez à nouveau avec le couvercle et faites cuire pendant 7 minutes supplémentaires 15. Les temps de cuisson, bien sûr, peuvent varier selon le poids de la dorade que vous utilisez. La dorade à la poêle est prête à être servie !

Conservation

Vous pouvez conserver la dorade à la poêle au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de 3 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Personnalisez l'accompagnement de la dorade à la poêle en utilisant des légumes de saison ou ceux que vous préférez. Une touche de maître : parfumez le ventre de la dorade avec des feuilles de verveine odorante ou d'estragon… une fois levée en filets, elle dégagera un parfum enivrant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.