Pochettes avec burrata, artichauts et sauce tomate

/5

Présentation

Les pochettes avec burrata, artichauts et sauce tomate sont un plat principal délicat et spectaculaire, idéal pour un déjeuner dominical et pour surprendre vos invités avec quelque chose de vraiment spécial. Ces petits coffres sont réalisés en superposant deux carrés de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats), garnis de cœurs d'artichauts sautés à la poêle et de morceaux de burrata, le fromage filé des Pouilles. Il suffira de quelques brins de ciboulette pour fermer joliment ces petites pochettes avec burrata et artichauts. Et pour les servir ? Que diriez-vous de les accompagner d'une sauce parfumée obtenue avec des tomates cerises fraîches, pour préserver toute la délicatesse et l'authenticité du plat !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes aux œufs (pour 10 pochettes)
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - (grandes)
Pour la garniture
Burrata 320 g
Artichauts 4
Huile d'olive extra vierge 20 g
Ail 1 gousse
Thym 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour l'eau acidulée
Eau à volonté
Jus de citron à volonté
Pour la sauce
Tomates cerises 1 kg
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 1 pincée
Basilic 2 feuilles
Ail 1 gousse
Pour lier les pochettes
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour préparer les pochettes avec burrata, artichauts et sauce tomate, commencez par les pâtes fraîches : disposez la farine en fontaine sur un plan de travail (vous pouvez également verser les ingrédients dans un bol pour les travailler), cassez les œufs au centre et commencez à mélanger avec une fourchette 1, puis une fois que les œufs sont absorbés, continuez à la main en pétrissant vigoureusement 2 3 jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Formez une boule et enveloppez-la dans un film plastique 4 puis laissez reposer la pâte à température ambiante pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer au nettoyage des artichauts : portez des gants jetables pour usage alimentaire ou frottez vos mains avec du citron pour qu'elles ne noircissent pas pendant le nettoyage. Préparez les artichauts en coupant la partie supérieure la plus pointue et en les épluchant jusqu'à atteindre les feuilles les plus tendres 5. Ensuite, nettoyez également la tige en éliminant la partie la plus externe et plongez les artichauts nettoyés dans un bol avec de l'eau et du citron pour qu'ils ne noircissent pas 6.

À ce stade, coupez les artichauts en deux et avec un petit couteau, retirez la barbe intérieure 7, puis réduisez-les en julienne 8. Arrosez une poêle d'un filet d'huile et faites revenir une gousse d'ail (vous pouvez la faire frire entière si vous voulez ensuite l'enlever ou hachée, comme vous préférez); ajoutez ensuite les artichauts 9, assaisonnez à volonté avec du sel et du poivre pour les aromatiser. Ajoutez un peu d'eau pour les étuver (ou déglacez-les avec du vin blanc) et laissez-les cuire 5 à 10 minutes pour qu'ils s'assouplissent. En fin de cuisson, ajoutez quelques feuilles de thym. Prenez la burrata du réfrigérateur, coupez-la en morceaux et mettez-la à égoutter dans une passoire pour qu'elle perde l'excès de petit-lait.

Reprenez ensuite les pâtes fraîches, divisez-les pour en passer 100-150 g à la fois dans la machine à étaler les pâtes (vous pouvez également étaler avec un rouleau à pâtisserie long), en réglant du niveau le plus bas à celui le plus élevé afin d'obtenir une feuille très fine 10. Ensuite, découpez des carrés de 13 cm 11 de côté dans les rectangles obtenus avec une roulette à pâte : vous devrez en obtenir 20. Beurrez soigneusement un moule à muffins qui servira à cuire les pochettes 12.

puis plongez un ou deux carrés de pâte dans de l'eau bouillante (l'eau doit être frémissante) pendant quelques instants 13 et égouttez-les 14, passez-les dans un bol d'eau froide 15, puis étalez-les sur un plateau légèrement huilé (ainsi les rectangles de pâte ne colleront pas au fond en séchant) 15.

Garnissez 10 carrés de pâtes fraîches avec un peu d'artichauts et quelques morceaux de burrata 16, posez un autre carré de pâte tourné de 45° dessus 17, puis placez chaque pochette farcie dans le moule à muffins et fermez-la avec deux brins de ciboulette 18. Enfournez-les pendant 2 minutes en mode grill.

Pour la sauce tomate, lavez soigneusement et coupez les tomates cerises en moitié ou en quartiers 19; puis mettez-les dans une casserole où vous aurez fait légèrement revenir une gousse d'ail coupée en deux (ainsi il sera plus facile de l'enlever par la suite); assaisonnez avec du sel et du poivre, faites cuire les tomates cerises quelques minutes pour qu'elles ramollissent 21 puis aromatisez avec les feuilles de basilic.

Passez ensuite la sauce obtenue au moulin à légumes 22 et réservez, juste le temps de sortir du four les pochettes désormais cuites 23. Placez la sauce au fond d'un plat de service ou d'un plat à gratin et déposez les pochettes avec burrata et artichauts, à servir bien chaudes 24.

Conservation

Consommez les pochettes avec burrata, artichauts avec sauce tomate immédiatement. Les pochettes peuvent être congelées si vous avez utilisé des produits frais non décongelés.

Conseil

Si la sauce tomate s'avérait trop liquide, vous pouvez l'épaissir sur le feu !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.