Farinata de pois chiches avec courgettes

/5

Présentation

La farinata de pois avec courgettes est un plat vegan qui célèbre la fraîcheur et les couleurs du printemps, offrant une variante légère et savoureuse de la traditionnelle Farinata de pois chiches. Ici, au lieu de la classique farine de pois chiches, nous avons choisi d'utiliser une farine maison réalisée avec des pois secs, qui confère au plat une texture moelleuse et un goût délicat. Le processus de préparation de la farine de pois est facile et rapide : il suffit de mixer les pois secs jusqu'à obtenir une poudre fine qui, une fois mélangée avec de l'eau, devient une excellente base pour une farinata complètement dépourvue d'ingrédients d'origine animale. Pour ajouter une touche de couleur et de saveur, nous avons enrichi la pâte avec des courgettes coupées en dés et dorées à la poêle avec de l'ail et de l'échalote. La farinata de pois au four est parfaite pour un repas rapide ou pour un dîner en compagnie, sans renoncer au plaisir de manger de façon équilibrée et consciente. De plus, étant facile à portionner, cette tarte salée particulière se prête parfaitement à être préparée à l'avance et emportée au bureau comme déjeuner à consommer hors de chez soi. Accueillez la saison printanière avec un plat qui unit la tradition avec une touche d'innovation... la farinata de pois avec courgettes vous fera redécouvrir le plaisir des légumineuses sous un nouveau jour !

Essayez aussi ces délicieuses variantes de la classique farinata :

 

INGRÉDIENTS
pour un moule de 34 cm de diamètre
Pois secs 200 g - décortiqués cassés
Courgettes 400 g
Échalote 1
Ail 1 gousse
Chapelure 10 g
Eau 340 g
Huile d'olive extra vierge 70 g
Romarin à volonté
Sage à volonté

Préparation

Pour préparer la farinata de pois avec courgettes, lavez et coupez les extrémités des courgettes 1, puis coupez-les d'abord en tranches dans la longueur 2 et ensuite en bâtonnets 3.

Enfin, découpez des petits cubes d'un demi-centimètre 4. Épluchez et tranchez l'échalote 5. Chauffez un peu d'huile dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez l'échalote tranchée 6.

Ajoutez également la gousse d'ail pelée 7 et laissez dorer à feu doux. Ajoutez les courgettes en cubes 8, salez et faites revenir à feu moyen-élevé pendant quelques minutes.

Retirez la gousse d'ail et réservez les courgettes 10. Hachez le romarin 11 et la sauge 12

Mixez les pois secs dans un mixeur très puissant 13 afin d'obtenir une farine 14. Dans un bol, versez la farine de pois et l'eau 15

Ajoutez également l'huile 16, puis aromatisez avec les herbes hachées 17 et le sel 18.

Enfin, incorporez les courgettes dorées et refroidies 19. Mélangez pour bien amalgamer le tout. Huilez un moule antiadhésif de 34 cm de diamètre, avec un bord de 2 cm de hauteur 20. Saupoudrez le fond avec de la chapelure 21.

Versez le mélange dans le moule 22 et répartissez-le uniformément 23. Faites cuire dans un four statique à 220° pendant 30 minutes. Sortez votre farinata de pois avec courgettes du four et laissez tiédir avant de servir 24 !

Conservation

La farinata de pois avec courgettes doit être dégustée de préférence juste sortie du four, mais elle peut se conserver au réfrigérateur couverte jusqu'à 2 jours. Nous vous recommandons de la réchauffer avant de la servir.

Conseil

À la place des pois secs, vous pouvez utiliser la même quantité de farine de pois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.