Fettuccine alla modenese

/5

Présentation

Prêts à entreprendre un voyage à la découverte des saveurs anciennes de la cuisine traditionnelle ? En ce moment, vous vous trouvez à Modène, à un pas entre l'Émilie et la Romagne. Quels sont les ingrédients que vous pouvez immédiatement imaginer ? Tomate, petits pois, jambon et une pincée de parmesan. Mais dans la région de Modène, il y a un ingrédient qui fait vraiment la différence : la truffe ! Tous ces ingrédients sont réunis dans une seule préparation que nous voulons vous présenter aujourd'hui : les fettuccine à la modenaise ! Le résultat sera un plat très coloré aux saveurs contrastées... une soupe sèche que Carnacina définit comme des "fettuccine riches". Il existe de nombreuses variantes de cette recette, vous pouvez ajouter des dés de lard ou de tomate fraîche ; réalisez aussi votre version et personnalisez-la selon votre goût !

Si vous êtes amateurs de ce format de pâtes, ne manquez pas notre recette de fettuccine aux poivrons, et les typiques fettuccine Alfredo !

INGRÉDIENTS
Fettucine aux œufs 250 g
Pulpe de tomate 200 g
Petits pois 100 g - frais décortiqués
Jambon cru 100 g - une seule tranche
Oignons blancs 60 g
Poivrons rouges 200 g
Truffes noires 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - râpé
Eau 100 g
Crème fraîche liquide 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 50 g
Beurre 50 g

Préparation

Pour préparer les pâtes à la modenaise, commencez par traiter la truffe : nettoyez-la avec un pinceau 1 et tranchez-la avec l'ustensile approprié 2, puis mettez-la de côté dans un petit bol. Coupez le jambon cru en lanières d'environ 3-4 cm 3.

À ce stade, occupez-vous du poivron : lavez-le, coupez-le en deux, enlevez les filaments internes 4 et coupez-le également en lanières larges d'environ un demi-centimètre 5. Épluchez l'oignon et hachez-le finement avec un couteau 6.

Versez l'huile et le beurre coupé en dés dans une casserole 7, allumez le feu, ajoutez l'oignon 8 et laissez-le fondre à feu modéré pendant 5 minutes, puis ajoutez les lanières de jambon 9.

Laissez mijoter quelques minutes, ajoutez la pulpe de tomate émiettée 10 et les poivrons 11. Salez, versez l'eau 12 et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez les petits pois 13, la truffe tranchée précédemment 14 et laissez cuire encore 5 minutes. En attendant, plongez les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre convenance 15;

Égouttez-les bien al dente 16 et versez-les directement dans la casserole avec la sauce 17. Ajoutez la crème 18, une pincée de poivre

et mélangez le tout pour amalgamer les ingrédients. Garnissez le plat de parmesan râpé 20, quelques tranches de truffe et servez vos fettuccine à la modenaise 21.

Conservation

Il serait préférable de consommer immédiatement les fettuccine à la milanaise, cependant, elles peuvent être conservées pendant un jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Conseil

Dans cette version, nous avons utilisé à la fois de l'huile et du beurre, vous pourriez essayer la version originale en utilisant uniquement du beurre avec très peu d'huile et en été utiliser des tomates pour sauce.

Si vous utilisez des petits pois congelés, vous pouvez les faire décongeler dans un petit bol avec de l'eau et les cuire comme indiqué.

La congélation est déconseillée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.