Filets de thon sur velouté de pois chiches et oignons rouges

/5

Présentation

Vous pensez à enrichir vos menus d'hiver avec une entrée savoureuse ? Nous vous proposons une recette appétissante et insolite : les filets de thon sur velouté de pois chiches et oignons rouges, un savant mélange de saveurs et de textures contrastantes, à explorer. La crémosité du velouté, la note croustillante des oignons grillés et pour finir la tendreté des filets de thon à l'huile. Raffinée et stimulante, cette délicieuse entrée apportera une touche gourmande à votre table, mais ne vous inquiétez pas, la préparer sera un jeu d'enfant, venez découvrir la recette !

INGRÉDIENTS

Thon à l'huile 260 g - égoutté
Oignons rouges 150 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Aneth à volonté
Poivre noir à volonté
pour le velouté de pois chiches
Pois chiches précuits 240 g
Ail 1 gousse
Échalote 1
Romarin 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 10 g
Eau à volonté

Préparation

Pour réaliser les filets de thon sur velouté de pois chiches et oignons rouges, commencez d'abord par la crème de pois chiches : nettoyez et tranchez l'échalote 1. Faites chauffer 10 g d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez 1 gousse d'ail épluchée mais entière 2 et l'échalote tranchée 3.

Arrosez avec un peu d'eau 4, parfumez avec une branche de romarin 5 et faites fondre l'échalote pendant environ 5 minutes à feu modéré, en remuant de temps en temps. Retirez la gousse d'ail 6

et la branche de romarin 7, salez, poivrez et ajoutez les pois chiches 8, versez l'eau 9 jusqu'à les recouvrir et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches soient bien tendres.

Pendant ce temps, nettoyez l'oignon rouge et tranchez-le 10, dans une poêle, faites chauffer 10 g d'huile d'olive et versez l'oignon tranché 11, faites-les sauter à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants 12 ; remuez de temps en temps et assaisonnez en fin de cuisson.

Entre temps, les pois chiches auront terminé de cuire, mixez-les avec un mixeur plongeant 13 pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux 14. Composez votre plat en distribuant au fond une couche de crème de pois chiches, par-dessus des oignons grillés à la poêle et pour finir, déposez les filets de thon égouttés, complétez avec du poivre à volonté et quelques feuilles d'aneth. Répartissez les ingrédients équitablement sur 4 assiettes de service : les filets de thon sur velouté de pois chiches et oignons rouges sont prêts à être servis 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les filets de thon sur velouté de pois chiches et oignons rouges et il est déconseillé de les congeler. Alternativement, il est possible de conserver séparément la crème de pois chiches dans un récipient hermétique pendant quelques jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous utilisez des pois chiches secs, il faut diviser par deux la quantité indiquée en veillant à les faire tremper pendant au moins 12 heures avant de les faire cuire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.