Focaccia à la citrouille

/5

Présentation

La Focaccia est bonne à tous les goûts et sous toutes les formes. Mais avez-vous déjà essayé de réaliser une version hivernale comme celle-ci ? La focaccia à la citrouille renferme toute la douceur de la citrouille et la dégage bouchée après bouchée, tandis que les aiguilles de romarin libèrent un parfum incroyable. La réaliser est vraiment simple : la citrouille mixée est ajoutée à la pâte, afin de s'intégrer parfaitement. Vous pourrez la déguster seule, l'utiliser pour enrichir le panier à pain ou la garnir pour un goûter gourmand. Quelques idées ? Essayez avec du speck et du fromage de montagne, vous verrez quelle délice !

Et si vous êtes amateurs des pâtes avec la citrouille, essayez aussi ces recettes :

INGRÉDIENTS
Pour une focaccia de 25x30 cm
Courge butternut 300 g - (déjà nettoyée)
Farine 1 350 g
Farine type 0 250 g
Eau 220 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Levure de bière sèche 1 g
Sucre 1 cuillère à café
Sel fin 1 cuillère à café
Romarin 1 brin

Préparation

Pour préparer la focaccia à la citrouille, commencez justement par celle-ci. Retirez la peau extérieure à l'aide d'un épluche-légumes 1. Coupez la citrouille en tranches et enlevez les éventuelles graines. Vous devrez obtenir 300 g de pulpe et la couper en cubes 2. Transférez la citrouille dans un cuiseur vapeur 3 et cuisez-la pendant environ 20 minutes.

Vérifiez la cuisson en piquant la citrouille avec une fourchette, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment tendre 4. Transférez-la dans un mixeur 5 et ajoutez l'eau 6.

Mixez jusqu'à obtenir une purée 7. Dans un grand bol, versez les 2 types de farine 8 et ajoutez la levure de boulanger sèche 9.

Ajoutez également l'huile d'olive 10, le sucre 11 et la purée de citrouille 12.

Mélangez avec une cuillère 13 jusqu'à amalgamer les ingrédients 14. Couvrez avec du film plastique et laissez reposer 15 minutes à température ambiante 15.

Reprenez ensuite la pâte 16 et mélangez à nouveau avec une spatule. Ajoutez le sel 17 et continuez à pétrir dans le bol. Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement huilé avec de l'huile d'olive et formez une boule ronde en faisant d'abord quelques plis de renforcement 18.

Transférez la boule dans le bol utilisé précédemment, encore huilé 19. Couvrez avec du film plastique et laissez lever jusqu'au double 20. Cela prendra environ 5 heures, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Une fois levée, reprenez la pâte et transférez-la à l'intérieur d'un moule rectangulaire, de 25x30 cm, recouvert de papier sulfurisé huilé. Étalez la pâte avec les mains jusqu'à couvrir toute la surface 21.

Couvrez avec du film plastique 22 et laissez lever encore une heure. Parsemez la surface avec des aiguilles de romarin 23 et cuisez au four statique préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes, au niveau central, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée à la fois à la base et en surface. Sortez du four 24, laissez tiédir et servez !

Conservation

Elle peut se conserver enveloppée dans du film plastique pendant 2 jours à température ambiante. Elle peut se congeler dans des sachets alimentaires

Conseil

En remplacement de la levure de boulanger sèche, vous pouvez utiliser 4-5 grammes de levure de boulanger fraîche.

En changeant de variété de citrouille, vous devrez ajuster la quantité de farine en vous basant sur la consistance de la pâte.

Vous cherchez une alternative sans levée ? Essayez la recette de la croccantella à la citrouille !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.