Focaccia au jambon cru et figues

/5

Présentation

Une des associations les plus classiques et savoureuses de l'été est sans aucun doute celle du jambon cru avec les figues, où le sucré et le salé se rencontrent dans une union de saveurs agréablement contrastées. Il existe de nombreuses recettes avec des figues et du jambon cru pour s'inspirer et créer des entrées délicieuses et des plats frais et savoureux comme notre sandwich aux figues.
Aujourd'hui, nous vous proposons d'essayer l'association des deux ingrédients dans une version appétissante: la focaccia au jambon cru et figues, une collation savoureuse et copieuse à offrir comme en-cas salé ou comme apéritif. Cette recette est parfaite pour ceux qui ne veulent pas renoncer au goût des focaccias maison même en été !

Essayez aussi cette variante : Focaccia aux 5 céréales avec figues et lard !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une focaccia de 35x28 cm
Farine Manitoba 500 g
Miel 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge 40 g
Levure de bière sèche 4 g
Beurre 60 g - (moelleux)
Sel fin 10 g
Eau 300 g - (à température ambiante)
pour la garniture
Figues 5
Jambon cru 100 g
Thym 2 brins
Miel 2 cuillères à café
Gros sel à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Dans un bol, mélangez la farine tamisée avec la levure sèche 1, dissolvez le sel dans l'eau 2 puis incorporez-le aux poudres 3,

ajoutez ensuite l'huile 4, le miel 5 et le beurre ramolli 6.

Pétrissez le tout avec les mains directement dans le bol 7, lorsque vous aurez rassemblé tous les ingrédients, transférez le tout sur un plan de travail légèrement fariné 8. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, donnez-lui une forme sphérique et placez-la dans un bol, couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée ou dans un environnement tiède, à l'abri des courants d'air. Une fois le temps de levée écoulé, reprenez la pâte qui aura doublé de volume 9,

étendez la focaccia avec les mains sur un plan légèrement huilé, donnez-lui une forme rectangulaire 10 et transférez-la ensuite dans un plat de 35x28 cm bien huilé au fond 11. Couvrez de film plastique la pâte étalée 12 et laissez lever encore pendant 1 heure, jusqu'à ce que la focaccia atteigne le bord du plat.

En attendant, lavez soigneusement les figues et coupez-les en tranches épaisses de 1 cm sans les éplucher 13. Reprenez la focaccia levée, badigeonnez la surface avec de l'huile d'olive et disposez les tranches de figues dessus 14, en appuyant légèrement pour qu'elles adhèrent bien à la pâte. Assaisonnez avec le thym 15,

saupoudrez la surface avec le miel 16 et le gros sel. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (ou ventilé à 160° pendant 25 minutes). Lorsque la focaccia est bien dorée, sortez-la du four 17, laissez-la tiédir puis garnissez-la de tranches de jambon cru et avec encore un filet de miel et servez votre focaccia au jambon cru et figues 18 !

Conservation

Conservez la focaccia au jambon cru et figues au réfrigérateur pendant deux jours maximum.
Vous pouvez la congeler sans le jambon cru.
Si vous préparez la pâte la veille, laissez-la lever au réfrigérateur couverte de film plastique.

Conseil

Quand les figues ne seront plus de saison, vous pourrez les remplacer par des figues sèches ou par des tomates confites au goût sucré !

Vous pouvez également utiliser de la levure fraîche : dans ce cas, utilisez-en 12 grammes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.