Focaccia au yaourt

/5

Présentation

Quel plaisir procure une focaccia ? Et surtout, combien de recettes existent pour la préparer ? Aujourd'hui, nous découvrons la focaccia au yaourt, moelleuse et savoureuse... une variante plus simple par rapport à la génoise ou celle de Bari, mais tout aussi savoureuse. Certains l'aiment plus croustillante ou ne peuvent pas résister au charme de la moelleuse et douce. Tout dépend des farines utilisées, du pourcentage d'eau et du temps de levée. La focaccia au yaourt est à savourer seule avec un peu de romarin comme nous vous le proposons, ou garnie d'autres ingrédients. Vous pouvez ajouter des tomates cerises, des olives, des tranches de pommes de terre et la manger en morceaux à la place du pain, ou la farcir de charcuterie et de fromage pour un goûter gourmand !

Et si vous êtes amateurs de focaccias, essayez aussi notre version à la citrouille et la focaccia à haute hydratation !

INGRÉDIENTS

Farine type 0 400 g
Eau 220 g
Miel 1 cuillère à café
Levure de boulanger fraîche 4 g
Yaourt nature nature 125 g
Sel fin 8 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
pour la saumure
Eau 10 ml
Huile d'olive extra vierge 10 ml
Sel fin 1 cuillère à café
pour décorer
Romarin 1 brin

Préparation

Pour préparer la focaccia au yaourt, versez dans un petit bol la levure et l'eau 1, mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute 2. Ajoutez ensuite le miel 3 et mélangez bien.

Versez dans le bol d'un batteur la farine et le sel 4, montez le fouet plat et actionnez quelques secondes pour alléger le mélange 5. Versez ensuite la levure dissoute 6,

et mettez le moteur en marche à basse vitesse jusqu'à ce que tout soit bien mélangé 7. Ajoutez le yaourt 8 et mettez la machine en marche jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Finalement, ajoutez l'huile 9. Mettez à nouveau le batteur en marche, et quand vous aurez obtenu une pâte homogène, augmentez la vitesse et attendez jusqu'à ce que la pâte soit bien attachée.

Couvrez avec du film plastique 10 et un torchon 11 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'elle triple de volume 12. Cela prendra environ 3 heures.

À ce stade, reprenez la pâte et transférez-la sur le plan de travail fariné 13. Travaillez-la rapidement sans la dégonfler trop et formez une boule 14. Transférez-la dans un bol, couvrez de film plastique 15 et d'un torchon et remettez dans le four éteint, uniquement avec la lumière allumée, pour lever. Cette fois, une heure suffira et la pâte devra doubler de volume.

Reprenez la pâte et transférez-la sur la plaque recouverte de papier sulfurisé 16. Étalez délicatement la pâte avec vos mains, en tirant légèrement les bords latéraux pour obtenir une forme rectangulaire 17. Préparez une saumure rapide en versant dans un petit bol l'eau, le sel 18

et l'huile 19. Mélangez bien et utilisez-la pour badigeonner la surface de la focaccia 20. Terminez avec quelques aiguilles de romarin 21,

couvrez avec le torchon 22 et laissez reposer une demi-heure 23. À ce stade, faites cuire dans le four statique préchauffé à 200° sur la grille du milieu pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée à la surface (ajustez en fonction de la puissance de votre four). Ensuite, sortez du four 24 et servez la focaccia au yaourt.

Conservation

La focaccia au yaourt se conserve dans le sac à pain pendant 2-3 jours ou peut être congelée dans un sac en plastique alimentaire.

Conseil

La focaccia au yaourt peut être pétrie à la main sans utiliser le batteur, en utilisant un grand bol et en travaillant la pâte énergiquement pendant quelques minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.