Focaccia de blé brûlé aux tomates cerises

/5

Présentation

Vous aussi, vous êtes amateurs de focaccia aux tomates cerises et origan? Alors vous ne pouvez pas ne pas essayer notre focaccia de blé brûlé aux tomates cerises! La farine de blé brûlé dégagera un parfum fumé et grillé en même temps... Une touche innovante pour votre Focaccia, bien que ce blé brûlé fasse en réalité partie de l'ancienne tradition paysanne, qui se redécouvre de plus en plus aujourd'hui. Le secret pour obtenir une focaccia moelleuse est d'Focaccia de pommes de terre; tandis que l'ajout d'huile fait en sorte que le moelleux de l'intérieur de cette focaccia contraste avec la croûte croquante de la surface. Enrichissez votre focaccia en ajoutant des tomates cerises fraîches pour ajouter une touche de douceur et parfumez-la avec une pincée d'origan!

Découvrez aussi ces variantes :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 32 cm
Farine de blé brûlée 125 g
Semoule de blé dur remoulue 375 g
Pommes de terre 200 g
Sel fin 25 g
Levure de bière sèche 5 g
Eau 400 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
pour assaisonner
Tomates Pachino 300 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Origan à volonté
Sel fin à volonté
pour le plan de travail
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la focaccia de blé brûlé aux tomates cerises, commencez par faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée pendant environ 20 minutes 1, le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre; si en les piquant avec une fourchette, elles glissent facilement, cela signifie qu'elles sont prêtes. À ce stade, pelez-les 2, passez-les au presse-purée 3 et laissez-les tiédir.

Entre-temps, dans un robot pâtissier, versez la farine de semoule remoulue, celle de blé brûlé 4, la levure déshydratée 5 et actionnez le robot avec l'accessoire crochet en versant presque toute l'eau, à température ambiante, en filet 6, en gardant environ 50 grammes de côté.

Une fois que la pâte a atteint une consistance solide, ajoutez également le sel dissous dans l'eau mise de côté précédemment 7, puis ajoutez l'huile 8 et pétrissez pendant environ 10 minutes. La pâte sera très molle, mais ne vous inquiétez pas si elle ne se détache pas du bol, l'important est qu'elle soit bien enroulée 9.

À ce stade, ajoutez également les pommes de terre écrasées et désormais tièdes 10, laissez le robot fonctionner encore quelques minutes 11 et, à l'aide d'une spatule, versez la pâte sur un plan de travail huilé 12.

Formez des plis de renforcement en ramenant les parties extérieures de la pâte vers le centre 13. Formez une boule 14 et placez-la dans un grand bol 15, couvrez le tout avec du film transparent, puis laissez lever pendant environ 1 heure dans un four avec juste la lumière allumée, puis mettez-la au réfrigérateur et laissez lever toute la nuit.

Le lendemain matin, sortez-la du réfrigérateur et laissez-la à nouveau à température ambiante pendant environ 2 heures 16. Ensuite, à l'aide d'une spatule, versez à nouveau la pâte sur un plan de travail huilé et faites-lui à nouveau des plis 17. Formez une boule et placez-la sur une plaque huilée 18.

Avec les mains huilées, étalez la pâte en l'écrasant avec les doigts jusqu'à ce qu'elle couvre toute la plaque 19. Saupoudrez la focaccia d'huile 20, puis lavez bien les tomates cerises et coupez-les en deux 21.

Disposez-les sur toute la focaccia, côté peau vers le haut 22 et laissez lever encore pendant une heure à température ambiante. Ajoutez enfin l'origan et le sel 23 et enfournez dans un four ventilé préchauffé pendant environ 40 minutes à 190°C 24.

Conservation

La focaccia de blé brûlé aux tomates cerises doit être servie fraîchement sortie du four. Elle se conserve au réfrigérateur bien couverte pendant un maximum de 2 jours : rappelez-vous de la réchauffer au four avant de la déguster. Elle peut être congelée une fois cuite.

Conseil

La focaccia de blé brûlé avec tomates cerises contient peu de levure, il est donc nécessaire de la laisser lever lentement. Si vous voulez sauter l'étape au réfrigérateur, vous pouvez laisser votre pâte, toujours couverte, à température ambiante pendant environ 4 à 5 heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Curiosité

La farine de blé brûlé trouve son origine dans la tradition paysanne de récolter les grains de blé restés au sol après la récolte et la brûlure des chaumes. Les grains de blé étaient alors récoltés, moulus et mélangés avec une partie de farine blanche. Quand acheter de la farine est devenu plus facile pour les paysans, le blé brûlé a disparu de la consommation. De nos jours, il se répand à nouveau, bien qu'il soit désormais obtenu différemment de l'original, en exploitant la torréfaction et non la brûlure complète du blé. Ce qu'on obtient, cependant, est toujours une farine au goût très particulier et à la couleur sombre, qui caractérise ensuite le produit fini.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.