Beignets salés rapides
- Facile
- 45 min
- Kcal 400
Nous avons l'habitude de la déguster de nombreuses manières : blanche, farcie de légumes ou avec d'autres garnitures plus gourmandes. Mais pensiez-vous pouvoir préparer une focaccia sans attendre de longs temps de levée et sans four ? Aujourd'hui, nous vous invitons à essayer la focaccia à la poêle, cuite comme une omelette !
Pour toutes les fois où vous avez envie d'une préparation similaire et que votre four ne collabore pas ou que vous n'avez pas envie de l'allumer, cette recette est faite pour vous : deux fines couches de pâte faites avec de l'eau et de la farine renferment une savoureuse garniture de saucisse et de courgettes grillées. Vous pouvez réaliser la focaccia à la poêle comme vous préférez, avec du jambon et du fromage, aux champignons ou dans toutes les variantes avec les ingrédients de saison que vous aimez le plus ! Pour la pâte, on utilise de la levure instantanée et il n'est pas nécessaire d'attendre des heures que ça double de volume, alors qu'attendez-vous ? Commencez à préparer la poêle et à chauffer les plaques de cuisson !
Découvrez aussi les petites focaccias à la poêle avec du jambon cuit et du fromage ou la délicieuse Pizza à la poêle !
Pour préparer la focaccia à la poêle, commencez par la garniture : incisez la saucisse et retirez la peau qui l'entoure 1, puis coupez-la au couteau 2, pendant que vous tranchez finement les courgettes dans le sens de la longueur avec une mandoline 3;
Préparez également le piment : retirez-en les graines 4 et hachez-le ; puis versez un filet d'huile dans une grande poêle, faites revenir une gousse d'ail épluchée 5 et retirez-la lorsqu'elle est bien dorée. Ajoutez le piment haché 6
et la saucisse 7; mélangez 8 et laissez revenir quelques instants. Puis déglacez avec le vin rouge 9 et laissez évaporer. Ensuite, salez et faites cuire la saucisse environ 15-20 minutes (elle ne doit pas devenir trop sèche).
Vers la fin de la cuisson, parfumez avec les graines de fenouil hachées 10; pendant que la saucisse cuit, grillez les courgettes sur une grille en fonte ou une poêle antiadhésive 11. Une fois que la garniture est prête, vous pouvez vous consacrer à la pâte : dans un bol, tamisez la farine et ajoutez l'eau tiède 12.
Ajoutez la levure instantanée 13 et mélangez avec une fourchette pour intégrer les ingrédients 14; ajoutez enfin le sel. Lorsque la pâte est plus compacte, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez à la main 15.
Quand vous aurez obtenu une pâte souple et homogène 16 (si elle est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine), divisez-la en deux 17. Pendant ce temps, huilez une poêle d'environ 30 cm de diamètre 18
chauffez-la légèrement et en attendant, étalez les deux moitiés de pâte en deux disques fins d'environ 2-3 mm du même diamètre que la poêle 19. Garnissez-en un avec la garniture de saucisse et de courgettes (20-21),
puis enroulez l'autre disque de pâte et déroulez-le au-dessus de l'autre garni 22, scellez les bords avec les dents d'une fourchette et coupez l'excédent de pâte avec un emporte-pièce dentelé 23. Ensuite, transférez la focaccia dans la poêle légèrement chauffée pour la cuire 24; 7-8 minutes suffisent au total, pour les deux côtés.
Badigeonnez également la surface avec de l'huile 25, vous pouvez la cuire en couvrant avec un couvercle, puis quand le dessous est bien doré, vous pouvez la cuire quelques minutes également de l'autre côté. Pour la retourner, vous pouvez vous aider du couvercle de la poêle, comme s'il s'agissait d'une omelette 26. Faites cuire la focaccia à la poêle également de l'autre côté puis servez-la bien chaude 27 !