Focaccia sucrée

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes + les temps de levée (environ 3 heures et demie)
Présentation
Quand tu la regardes, elle ressemble à une classique Focaccia (focaccia) à la génoise, mais dès que tu la goûtes, tu te rends compte immédiatement de ce qui la distingue. Recouverte de sucre en surface, la focaccia sucrée est la recette parfaite pour le goûter. En plus de remplacer la saumure typique par de l'eau et du sucre, la pâte elle-même est différente de l'originale ; plus proche d'une brioche, avec l'ajout d'œufs, de lait et de beurre. Aujourd'hui, avec Ezio Rocchi, nous découvrirons tous les secrets pour préparer ce pain sucré levé à la maison. Une Focaccia moelleuse, réalisée avec une pâte parfumée à la vanille et à l'orange ; excellente à déguster nature ou garnie de crèmes à tartiner et de confitures. Et si vous avez toujours voulu tremper la focaccia dans le cappuccino, cette fois vous n'aurez aucun doute !
Si vous avez apprécié cette recette, voici d'autres suggestions à essayer :
- Focaccia sucrée aux pêches et abricots
- Focaccia sucrée aux pommes, pignons et chocolat
- Focaccia Vénitienne
INGRÉDIENTS
- Pour un moule 30x40 cm
- Farine Manitoba 410 g - 380/420 W
- Lait entier 90 g - (en été, mieux vaut froid ou à température ambiante)
- Eau 90 g - (en été, mieux vaut froide ou à température ambiante)
- Œufs 60 g - (1 moyen)
- Sucre 50 g
- Beurre 50 g - à température ambiante
- Sel fin 7 g
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Extrait de vanille 1
- Zeste d'orange 1
- Pour graisser le moule et finir la focaccia
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Sucre à volonté
- Eau 100 g - à température ambiante
Préparation

Pour préparer la focaccia sucrée, versez la farine manitoba, le sucre 1 et l'eau 2 dans un bol. Ajoutez la levure de boulanger émiettée 3.

Versez également l'œuf légèrement battu 4 et commencez à pétrir avec le crochet. Ajoutez le lait 5 et continuez à pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène 6.

Ajoutez maintenant les arômes : zeste d'orange râpé 7 et les graines que vous aurez extraites de la gousse de vanille 8. Travaillez pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse à la première vitesse. Ajoutez maintenant une partie du beurre 9.

Passez la machine à la vitesse 2 et continuez de travailler jusqu'à ce qu'elle soit bien absorbée 10; ajoutez le sel 11, terminez avec le beurre et travaillez jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé. Transférez le mélange sur un plan légèrement fariné 12.

Donnez à la pâte une forme sphérique 13 et couvrez-la de film alimentaire 14. Laissez-la reposer ainsi pendant environ 10 minutes. Ensuite, aplatissez la pâte et faites un pli en trois, en amenant d'abord un des bords vers le centre 15 puis l'autre pour fermer de manière à obtenir un petit pain.

Transférez la pâte dans un bol légèrement huilé, fermeture vers le bas 16, couvrez de film alimentaire 17 et laissez lever pendant 1 heure à température ambiante 18, à l'abri des courants d'air.

Maintenant, huilez un moule de 30x40 cm avec 30-40 g d'huile. Reprenez la pâte et aplatissez-la avec les mains 19, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 20 jusqu'à obtenir un rectangle de la même taille que le moule. Posez la pâte à l'intérieur et étirez-la délicatement avec les mains 21.

Elle doit couvrir toute la surface ; si elle a tendance à se rétracter, attendez quelques minutes puis étirez-la à nouveau 22. Couvrez de film alimentaire 23 et laissez lever à nouveau pendant une heure à température ambiante. Saupoudrez maintenant la surface de peu de farine 24.

Faites les trous classiques avec les doigts, en excluant le pouce et le petit doigt, en prenant soin de garder la paume de la main aussi basse que possible par rapport à la surface, afin de bien imprimer les trous ; laissez un peu d'espace entre chaque trou 25. Versez maintenant 100 g d'eau au centre de la focaccia 26 et tournez le moule pour la faire pénétrer dans tous les trous. Laissez lever encore une heure à température ambiante, sans couvrir de film, ou si vous l'aimez plus moelleuse et haute, même une heure et demie. Cuire au four statique préchauffé à 190° pendant 20-25 minutes, en plaçant le moule sur la grille inférieure. Une fois cuite, sortez la focaccia du four 27.

Transférez la focaccia sur une planche et humidifiez la surface avec un pinceau mouillé 28. Saupoudrez de sucre 29 et secouez-la pour enlever l'excédent. Laissez tiédir et dégustez votre focaccia sucrée 30 !