Fregola avec brocoli romanesco

/5

Présentation

Similaire au couscous mais plus grossière, la fregola est un type de pâte typique de la Sardaigne... ces petites sphères irrégulières en forme et en couleur sont faites à la main avec de la semoule de blé dur et de l'eau. La recette traditionnelle prévoit une sauce à base de palourdes, mais nous sommes tombés amoureux de ce format de pâte et avons décidé de l'utiliser pour réaliser un plat principal parfait pour tous les jours : fregola avec brocoli romanesco. Une excellente alternative végétarienne réalisée avec une variété de chou brocoli, un légume d'hiver similaire au chou-fleur mais de couleur vert clair et caractérisé par de nombreuses petites rosettes disposées en spirale. Préparez aussi la fregola avec brocoli romanesco pour un plat sain et nourrissant à préparer pour toute la famille... tout le monde en tombera amoureux, au point que vous voudrez essayer aussi la version avec champignons portobello!

Essayez également cette variante délicieuse et appétissante : pâtes avec brocoli romanesco et jeunes épinards.

INGRÉDIENTS
Frégola 320 g
Brocoli romain 760 g
Échalote 35 g
Bouillon de légumes 750 g
Thym 1 brin
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé

Préparation

Pour préparer la fregola avec brocoli romanesco, commencez d'abord par préparer le bouillon de légumes. Une fois prêt, gardez-le au chaud et occupez-vous de nettoyer le brocoli. Enlevez d'abord les feuilles extérieures 1 puis, à l'aide d'un couteau, séparez les fleurettes 2, en coupant en deux celles qui sont plus grandes 3; vous devriez en obtenir environ 320 g.

À ce stade, hachez finement l'échalote 4 et mettez-la dans une casserole où vous aurez déjà légèrement chauffé l'huile 5. Laissez-la suer pendant environ 5 minutes et en attendant, séparez les petites feuilles de thym 6

et hachez-les finement 7. Ajoutez les brocolis dans la casserole 8, ajoutez le thym haché 9

et mélangez le tout 10. Attendez environ 2 minutes et ajoutez également la fregola 11, puis mélangez et ajoutez aussi un peu de bouillon chaud 12.

Continuez à cuire la fregola pendant 25-30 minutes (en suivant les temps indiqués sur l'emballage) en remuant souvent 13 et en ajoutant plus de bouillon chaud seulement si nécessaire. Une fois cuite, éteignez le feu et ajoutez également le parmesan 14, mélangez à nouveau et servez votre fregola avec brocoli romanesco encore chaude 15.

Conservation

La fregola avec brocoli romanesco peut être conservée pendant 1-2 jours au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez cuire séparément la fregola et les brocolis, puis mixer une partie de ces derniers et tout assembler seulement à la fin!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.