Friggione

/5

Présentation

Le friggione est une spécialité traditionnelle de Bologne, c'est une sauce copieuse à base d'oignons blancs et de tomates pelées.

Le friggione est considérée comme une recette vraiment historique à tel point que la recette originale est conservée à la Chambre de commerce de Bologne, un privilège réservé seulement aux célèbres tortellinis, aux tagliatelles et au ragù.

La préparation du friggione est en réalité très simple, un peu plus longue à cause des temps de macération, il est donc conseillé de le préparer la veille pour le lendemain.

INGRÉDIENTS
Saindoux 2 cuillères à café
Sel 1 cuillère à café
Sucre 1 cuillère à café
Oignons blancs 2 ½ kg
Tomates pelées 200 g

Préparation

Pour préparer le friggione, commencez par éplucher les oignons blancs 1, puis émincez-les très finement avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé 2. Mettez-les dans un grand bol et ajoutez la cuillère à café de gros sel 3

et celle de sucre 4, laissez macérer le tout pendant au moins 4 heures en remuant de temps en temps.
Mettez les oignons et le liquide qu'ils auront dégagé dans une casserole en ajoutant le saindoux 5, laissez cuire à feu doux pendant au moins 2 heures en remuant de temps en temps 6.

Quand les oignons auront foncé, ajoutez les tomates pelées 7 et poursuivez la cuisson pendant au moins encore une heure et demie; le résultat final doit être une sorte de crème 8, à ce stade, ajustez le sel et le poivre. Servez le friggione sur des croûtons 9, ou comme sauce d'accompagnement pour de la viande ou de la polenta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.