Empanadas au thon

/5

Présentation

Après nous avoir enchantés avec la préparation des classiques empanadas argentines, le chef Matias Perdomo nous propose une délicieuse variante sans viande : les empanadas au thon. Les poivrons et les oignons ne peuvent évidemment pas manquer et le résultat, nous vous l'assurons, sera tout aussi explosif... il suffit d'apprendre à réaliser la pâte, d'ailleurs, pour se laisser guider par son imagination et créer chaque fois une farce différente et appétissante, comme les empanadas avec gorgonzola et poireaux par exemple ! Et quel meilleur moyen de s'entraîner que de se mettre à l'œuvre pour préparer de fabuleuses empanadas au thon pour titiller l'appétit des amis et de la famille ?

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour 18 empanadas)
Farine type 00 210 g
Eau 70 g - tiède
Saindoux 50 g
Vinaigre de vin blanc 3 g
Sel fin 1 pincée
Pour la farce
Thon à l'huile 150 g - (poids égoutté)
Oignons "cipolle ramate" 200 g
Poivrons rouges 100 g
Tomates pelées 65 g
Persil à volonté
Paprika fumé à volonté
Saindoux 15 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin 1 pincée
Pour frire
Huile de tournesol à volonté

Préparation

Pour réaliser les empanadas au thon, commencez par préparer la pâte : faites une fontaine avec la farine sur le plan de travail, puis ajoutez au centre le saindoux 1, le sel 2 et le vinaigre 3.

Ajoutez l'eau tiède 4 et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 5. Formez une boule 6 et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, occupez-vous de la farce : nettoyez et coupez en dés les poivrons 7 et les oignons 8, ensuite égouttez le thon. Dans une poêle, faites fondre le saindoux dans l'huile et faites revenir l'oignon pendant quelques minutes 9.

Ajoutez les poivrons 10 et faites cuire à feu moyen pendant encore 10 minutes ; les légumes devront perdre environ 50 % de leur volume. Ajoutez la purée de tomates 11, puis continuez à faire revenir quelques minutes pour bien assécher le mélange. À ce stade, ajoutez le thon égoutté 12 et mélangez en l'émiettant avec la cuillère.

Assaisonnez de sel et parfumez avec le paprika 13 et le persil 14. Mélangez à nouveau et transférez la farce dans un bol 15.

Reprenez la pâte et étalez-la jusqu'à une épaisseur de 1,5 mm ; vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâtes 16. Découpez 18 disques avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre 17. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, vous pouvez les envelopper dans un film plastique et les mettre au réfrigérateur 18.

Posez un disque de pâte sur le plan de travail et ajoutez au centre une cuillerée de farce 19. Pliez le disque en deux et pressez les bords avec les doigts pour les sceller 20, puis faites des petites pliures pour créer le cordon typique 21. Vous pouvez aussi sceller le bord en pressant avec les dents d'une fourchette.

Après avoir formé les empanadas, faites chauffer une grande quantité d'huile de graines dans une petite casserole jusqu'à 160 °C. Faites frire 1 ou 2 pièces à la fois pendant 4-5 minutes 22. Égouttez les empanadas lorsqu'elles sont bien dorées 23 et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Vos empanadas au thon sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Les empanadas au thon peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour et réchauffées au four avant de les servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer les disques de pâte à l'avance, les sceller avec un film plastique et les conserver au réfrigérateur pendant un jour.

Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez congeler les empanadas crues, en prenant soin de bien les couvrir avec un film plastique pour éviter que la pâte ne se fissure. Vous pourrez frire les empanadas directement congelées, mais il est préférable d'ajouter également un passage au four pour s'assurer que la farce est bien chaude.

Conseil

Le saindoux rend la pâte particulièrement friable et croustillante, mais vous pouvez le remplacer par la même dose de beurre, margarine, huile d'olive ou huile de graines selon vos goûts. Le vinaigre sert à donner de l'élasticité.

Pour cuire la farce, vous pouvez utiliser l'huile de conservation du thon à la place de l'huile d'olive extra vierge.

Pour la cuisson au four, vous pouvez essayer de les cuire à 190 °C pendant 15 minutes, en vous réglant selon les caractéristiques de votre four.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.