Salade pantesque
- Très facile
- 45 min
- Kcal 219.6
Les recettes avec les pommes de terre ont beaucoup d'histoires, beaucoup d'origines différentes du Nord au Sud. Après vous avoir régalé avec les Patates 'mpacchiuse calabraises, aujourd'hui nous vous emmenons en Basilicate, avec la recette des pommes de terre raganate directement de Matera grâce à notre blogueuse Lidia Caputo du blog Noce di Burro qui préparera avec Sonia cet accompagnement typique de la Basilicate qui se transmet de générations en générations.
La recette fait partie de la tradition paysanne : ces pommes de terre étaient préparées par les paysans puis emportées à la campagne, on cuisinait les pommes de terre dans un plat appelé "ruota" qui était ensuite enveloppé d'un torchon pour garder les pommes de terre au chaud.
Les pommes de terre raganate sont préparées en tranchant des Pommes de terre à la poêle, des oignons et des tomates qui sont ensuite disposés en couches dans un plat et cuits au four avec de l'huile, du pecorino, de l'origan et du pain rassis, ce qui donne ainsi le gratin croustillant typique d'où le plat tire son nom : "raganate" signifie en effet gratinées en dialecte lucanien mais c'est un terme répandu dans d'autres régions du sud ("raganate" ou "arraganate") et est également utilisé pour désigner des plats cuits avec de l'origan.
Les pommes de terre raganate sont un accompagnement simple mais très savoureux grâce à la présence du pecorino râpé et de l'origan qui parfument la chapelure croustillante qui recouvre les légumes. Savourez les pommes de terre raganate selon la tradition en les accompagnant avec le pain typique de Matera.
Pour préparer les pommes de terre raganate, commencez par laver et peler les tomates en utilisant l'épluche-légumes dentelé 1 ou un petit couteau d'office, puis coupez les tomates en tranches épaisses de ½ cm 2. Maintenant, épluchez les oignons et coupez-les également en anneaux d'environ ½ cm d'épaisseur 3.
Enfin, épluchez et coupez les pommes de terre en tranches toujours de ½ cm d'épaisseur 4 en veillant, au fur et à mesure que vous obtenez les tranches, à les conserver dans un bol rempli d'eau froide pour éviter qu'elles noircissent 5. Puis laissez-les égoutter dans une passoire 6.
Emiettez la mie de pain dans un bol 7. Prenez maintenant un plat à four ovale en céramique d'environ 21 cm sur 30 cm avec une hauteur de fond de 7 cm, il est conseillé de ne pas utiliser de plat en aluminium sinon les légumes colleront au fond. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de plat à four, même plus large mais avec un fond plus bas, dans ce cas, vous aurez moins de couches et devrez réduire les temps de cuisson. Huilez le plat choisi 8 et disposez une couche de pommes de terre rapprochées de manière concentrique (le poids total des pommes de terre utilisées pour une couche est de 300 g).
Sur les pommes de terre, disposez les anneaux d'oignons (le poids total d'une couche d'oignons est de 150 g) 10. Et au-dessus des oignons, placez les tranches de tomates (le poids total des tomates utilisées est de 200 g) 11. Salez, poivrez, versez un filet d'huile 12
et couvrez avec 50 g de mie de pain émiettée 13 continuez à composer les couches, procédez comme avant, en gardant les mêmes doses indiquées. Disposez d'abord les pommes de terre 14, les oignons 15 et
enfin les tomates 16. Salez, poivrez, saupoudrez d'un filet d'huile et de la mie de pain 17. Couvrez enfin d'une couche de pommes de terre 18. Salez, poivrez,
saupoudrez de la mie de pain 19, du pecorino râpé 20, de l'origan 21
et d'huile 22. Faites cuire dans un four statique préchauffé 23 à 180° pendant 60 minutes ou dans un four ventilé à 160° pendant 50 minutes, en prenant soin de gratiner avec le grill les 5 dernières minutes. Lorsque la surface sera dorée et croustillante, sortez-les du four 24 vos pommes de terre raganate, laissez-les tiédir et servez-les. Savourez les pommes de terre raganate accompagnées du pain typique de Matera.