Friture de calamars

/5

Présentation

Qu'ils soient Calamars farcis ou Calamars mijotés avec des Calamars aux olives ou des petits pois, en cuisine, on peut vraiment préparer des délices originaux parfaits pour toutes les occasions avec des calamars. Parmi les plats les plus connus et appréciés, avec ce mollusque comme protagoniste sur nos tables, il y a certainement la friture de calamars, un classique intemporel qui nous ravit par son goût inimitable. Tendres et appétissants, les anneaux sont passés dans une simple panure à base de farine, qui apporte la bonne dorure et le croquant pendant la cuisson. Mais en plus de la recette traditionnelle, la recette des Anneaux de calamars au four, réalisée avec une appétissante panure épicée, ou grillés, avec une farce moelleuse au citron, est tout aussi savoureuse. Servez la friture de calamars comme apéritif ou plat principal de poisson, et vous ferez le bonheur de vos invités!

Découvrez aussi la friture de calmars en pâte à frire et la version au citron vert et sauce aigre-douce!

INGRÉDIENTS

Calamars 800 g
Farine type 00 200 g
Sel fin à volonté
pour frire
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer la friture de calamars, commencez par le Comment nettoyer les calamars : rincez-les sous un filet d'eau fraîche 1, puis détachez délicatement la tête du corps avec les mains 2. Une fois la tête retirée, toujours avec les mains, cherchez la plume de cartilage transparent située dans le corps et retirez-la délicatement 3.

Passez à nouveau le calamar sous l'eau 4, lavez-le soigneusement et aidez-vous avec les mains pour retirer les entrailles du corps. Ensuite, retirez la peau extérieure : incisez avec un couteau la partie finale du corps, juste assez pour saisir un bord de la peau, et retirez complètement le revêtement avec les mains ou en vous aidant d'un couteau 5. Pour terminer le nettoyage du corps, toujours avec un couteau, retirez les nageoires 6.

Coupez le corps en anneaux d'une épaisseur de 0,5 cm 7 ou, alternativement, vous pouvez obtenir des fines lanières : ouvrez le corps en livre, avec un couteau incisez la partie finale, divisez-le en deux et coupez des petites lanières 8. Prenez les tentacules et éliminez la dent centrale en les ouvrant vers l'extérieur avec les mains et en poussant vers le haut la partie centrale (c'est-à-dire la bouche) 9.

puis mettez le tout dans une passoire pour éliminer l'excès d'eau 10. Maintenant, occupez-vous de la panure : sur un plateau, répartissez la farine 11, puis disposez les anneaux de calamar 12,

en les mélangeant pour que la panure adhère bien de tous les côtés 13. Passez-les dans une passoire, afin qu'ils perdent l'excès de farine 14. Placez sur le feu une grande casserole avec l'huile pour frire, en vérifiant que la température atteigne 170°C avec l'aide d'un thermomètre de cuisine. À ce moment-là, faites frire les anneaux panés quelques-uns à la fois pendant 3-4 minutes 15, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

Égouttez-les avec une écumoire 16 et placez-les sur un plateau tapissé de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 17. Salez à votre goût et servez votre friture de calamars bien chaude 18 !

Conservation

Il est recommandé de consommer la friture de calamars bien chaude. La congélation est déconseillée.

Conseil

Cherchez l'accompagnement parfait pour votre friture de calamars ? Essayez avec une salade mixte, une poêlée de légumes sautés ou des classiques pommes de terre au four !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.