Gâteau arc-en-ciel

/5

Présentation

Un soupçon de fantaisie, de couleurs et l'envie d'étonner peut-être à l'occasion d'un anniversaire! Le gâteau arc-en-ciel est idéal pour célébrer dans la joie : de nombreuses couches de Génoise de six couleurs différentes alternent avec une douce crème blanche à la vanille et au yaourt. Créez votre gâteau en alternant les couches pour créer le même effet que les arcs-en-ciel : en commençant par le rouge, puis l'orange, le jaune, le vert, le violet et enfin le bleu. Même une journée pluvieuse se transformera en une journée ensoleillée grâce à cette douce surprise, tranche après tranche !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les bases colorées
Œufs - moyennes 10
Crème fraîche liquide 250 ml
Miel 30 g
Farine - type 00 300 gr
Sucre - semoule 420 gr
Vanille - 1 gousse
Levure chimique 12 g
Colorant alimentaire - en pâte ou gel : orange, rouge, bleu, vert, jaune, violet
Pour la crème au yaourt
Yaourt - grec 1250 gr
Sucre - sucre glace vanillé 170 gr
Vanille - 1 gousse
Gelée - en feuilles 40 gr
Crème fraîche liquide 500 ml

Préparation

Pour préparer le gâteau arc-en-ciel, commencez par la crème au yaourt : dans un bol, mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Entre-temps, versez 400 ml de crème fraîche liquide dans un petit bol, ajoutez les graines de la gousse de vanille 2 et le sucre glace 3.

Montez la crème avec un batteur électrique 4 ; puis égouttez et pressez soigneusement les feuilles de gélatine et placez-les dans un petit bol avec 100 ml de crème préalablement chauffée 5 : mélangez avec une cuillère pour que la gélatine se dissolve complètement. Ensuite, versez la crème tiède dans laquelle vous avez dissous la gélatine dans le bol avec la crème montée 6, et mélangez les deux préparations avec une spatule très délicatement.

Ajoutez également le yaourt grec 7 et mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une crème homogène. Couvrez le bol avec un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour raffermir. En attendant, séparez les jaunes d'œufs des blancs et versez les jaunes dans le bol d'un robot culinaire (vous pouvez également utiliser un batteur électrique) avec le miel et les graines d'une gousse de vanille 8. Allumez les fouets et ajoutez la moitié de la quantité de sucre en poudre 9.

Quand le mélange est clair et mousseux 10, transférez-le dans un grand bol et ajoutez la crème liquide très délicatement 11 ; mélangez avec un fouet à main ou une cuillère en bois et mettez de côté ; en attendant, montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont devenus blancs, ajoutez également l'autre moitié de sucre 12 et continuez à monter.

Incorporez les blancs d'œufs au mélange d'œufs 13, en mélangeant de haut en bas pour ne pas les casser ; puis tamisez également la farine et la levure 14 ; mélangez soigneusement avec une cuillère en bois le mélange et divisez-le en 6 petits bols 15.

Coloriez chaque petit bol avec du colorant en gel ou en pâte, en ajoutant de petites quantités jusqu'à obtenir la couleur idéale : rouge 16, jaune, vert, orange, violet et bleu (vous pouvez dissoudre le colorant avec une cuillère d'eau pour qu'il s'incorpore plus facilement au mélange). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre (vous pouvez également utiliser un moule rond de même taille) et versez la pâte colorée 17 ; faites cuire une base à la fois dans un four préchauffé à 200° pendant environ 10 minutes (si four ventilé 180° pendant environ 5-6 minutes).

Une fois cuite, sortez la génoise du four et, avec la pointe d'un couteau, aidez-vous à détacher plus facilement le gâteau du bord et retirez délicatement le cercle 19. Continuez de la même manière pour la génoise jaune 20, violette 21 ;

puis réalisez également les autres bases en suivant la même procédure pour obtenir la génoise verte 22, bleue 23 et orange 24 afin d'avoir toutes les bases prêtes pour le gâteau arc-en-ciel.

Lorsque les bases cuites ont complètement refroidi, vous pouvez assembler le gâteau : sur un plat de service, posez la base rouge, réalisez une couche de crème au yaourt en créant des cercles concentriques avec la poche à douille à embout lisse 25 ; continuez en alternant les couches de génoise et de crème 26 en créant l'arc-en-ciel : après la base rouge, celle jaune, puis verte, violette et enfin bleue 27.

Recouvrez tout le périmètre du gâteau avec la crème de yaourt restante 28 et toujours avec la crème de yaourt, décorez avec des touffes ou d'autres motifs à votre goût 29. Le gâteau arc-en-ciel est prêt : vous pouvez le placer au réfrigérateur pour qu'il se raffermisse jusqu'au moment de le servir 30.

Conservation

Le gâteau arc-en-ciel se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
Vous pouvez préparer les bases la veille et les conserver sous une cloche en verre. La crème de yaourt se conserve au réfrigérateur dans un petit bol couvert d'un film plastique pendant 1-2 jours.
Vous pouvez congeler tout le gâteau ou les génoises colorées et les décongeler au réfrigérateur au besoin.

Conseil

Pour rendre ce gâteau encore plus magique et fantaisiste, vous pouvez ajouter des vermicelles colorés pour garnir la surface !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.