Gâteau au fromage au yaourt, figues et miel

/5

Présentation

À l'approche de la fin de l'été, une petite mélancolie se fait sentir, mais pour nous consoler, les figues arrivent sur nos tables. Avec elles, nous pouvons préparer de délicieuses Gâteau aux figues, Tarte aux figues et mascarpone, Biscuits aux figues et même un fantastique cheesecake au yaourt, figues et miel ! Nous avons utilisé ces fruits sucrés de deux façons : cuits à étaler sur la base classique de biscuits et frais en tranches pour les insérer dans la garniture sans cuisson. Enfin, le miel, incontournable, crée avec les figues et le yaourt un mariage irrésistible ! Parfait pour épater les invités avec sa décoration spectaculaire, le cheesecake au yaourt, figues et miel sera une agréable surprise à découvrir cuillère après cuillère.

Essayez également cette variante avec des noix : Cheesecake aux figues !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 24 cm)
Biscuits secs 270 g
Beurre 100 g -
pour farcir
Figues violettes 400 g
Fromage frais à tartiner 750 g
Yaourt grec 400 g
Crème fraîche liquide 300 g
Miel toutes fleurs 100 g
Sucre glace 60 g
Gélatine en feuilles 8 g
pour garnir
Figues violettes 300 g
Miel toutes fleurs à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour réaliser le cheesecake au yaourt, figues et miel, commencez par vous occuper de la base : faites fondre le beurre à feu très doux et laissez tiédir. Versez les biscuits dans un mixeur 1 et hachez-les. Ajoutez le beurre fondu aux biscuits 2 et mélangez bien pour amalgamer. Utilisez le mélange obtenu pour recouvrir la base d'un moule de 24 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Pressez bien avec le dos d'une cuillère pour obtenir une épaisseur uniforme 3 et placez au réfrigérateur pour durcir environ 30 minutes.

En attendant, épluchez 200 g de figues 4, placez-les dans une petite casserole 5 et faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps pour qu'elles se désagrègent complètement 6. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir.

Préparez maintenant la crème : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes 7 tandis qu'entre-temps vous chauffez le miel dans une petite casserole. Lorsque le miel frôle l'ébullition, éteignez le feu et ajoutez la gélatine bien essorée 8, puis mélangez rapidement pour amalgamer 9 et laissez tiédir.

Dans un grand bol, mélangez le yaourt grec avec le fromage à la crème 10 et amalgamez (avec des fouets électriques ou une spatule), puis ajoutez le miel dans lequel vous avez dissous la gélatine tiédie 11 et mélangez à nouveau 12.

Versez la crème liquide dans un autre bol, ajoutez le sucre glace 13 et fouettez avec les fouets pour obtenir une consistance ferme et mousseuse. Incorporez la crème fouettée au mélange de yaourt et de fromage 14 en amalgamant bien avec un fouet (ou une spatule) 15.

Coupez 200 g de figues en tranches de 2-3 mm d'épaisseur, sans enlever la peau : elles vous serviront pour la garniture 16. À ce stade, reprenez la base de biscuits du réfrigérateur et étalez dessus les figues cuites, qui auront entre-temps refroidi 17. Ajoutez la moitié de la crème 18 et nivelez avec une spatule.

Disposez les tranches de figues sur toute la surface 19 et recouvrez avec la crème restante 20. Nivelez avec la spatule 21 et mettez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 4-6 heures.

Après ce temps, démoulez le cheesecake et transférez-le sur un plat de service. Coupez les figues pour la décoration en fines tranches, toujours sans enlever la peau, et disposez-les sur la surface en créant un cercle extérieur et un cercle intérieur 22. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche 23 et garnissez d'un filet de miel : votre cheesecake au yaourt, figues et miel est prêt à être servi 24 !

Conservation

Le cheesecake au yaourt, figues et miel peut se conserver au réfrigérateur couvert d'une cloche en verre pour un maximum de 1-2 jours, de préférence sans décoration. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour un goût plus délicat, vous pouvez remplacer le fromage à la crème par la même quantité de ricotta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.