Gâteau froid au gelo di mellone

/5

Présentation

Le goût des chaudes soirées d'été d'autrefois, celles où les adultes sont assis dans la rue à bavarder ou à écosser des légumineuses, mais surtout à savourer d'avance le moment où le soleil va bientôt se coucher, permettant aux murs des maisons de se rafraîchir. Les enfants, entre-temps, jouent au ballon, crient joyeusement, infatigables, malgré la chaleur. Vient ensuite le moment du goûter. Les femmes siciliennes connaissent un dessert frais et savoureux auquel personne ne pourrait résister, surtout les petits garnements qui n'aiment pas toujours les fruits. Le gelo di mellone, littéralement de pastèque, est celui qui a nourri des générations entières et continuera à le faire ! Mais parlons maintenant de temps plus récents où les nouvelles générations maintiendront vivantes les traditions tout en en créant de nouvelles. Nous espérons en effet que notre gâteau froid au gelo di mellone mêlera le passé et le futur grâce à l'union d'un dessert classique avec le plus frais des cheesecakes américains. Tranche après tranche, la chaleur s'éloignera de plus en plus grâce au gâteau froid au gelo di mellone et l'été deviendra encore plus beau ! Qu'en dites-vous, êtes-vous prêts à écrire cette nouvelle histoire avec nous ? Commençons !

Essayez aussi la Tarte avec gelée de pastèque, une délicieuse variante avec une base de pâte sablée, ou le gâteau biscuit sans cuisson, une autre variante pour l'été !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24 cm
Biscuits Digestive 240 g
Beurre 160 g
Menthe à volonté - pour garnir la surface
Pour la crème au fromage
Fromage frais à tartiner 450 g
Crème fraîche liquide 300 g
Yaourt grec 150 g
Sucre glace 50 g
Gélatine en feuilles 14 g
Pépites de chocolat 50 g
Pour le gelo di mellone
Pastèque (pastèque) 1 ¼ kg
Amidon de maïs (maïzena) 35 g
Sucre 25 g
Cannelle en poudre 1 - pointe d'une cuillère à café

Préparation

Pour préparer le gâteau froid au gelo di mellone, commencez par tapisser la base d'un moule de 24 cm avec du papier sulfurisé, à la base et sur le pourtour. Faites fondre le beurre, au micro-ondes ou sur le feu, et entre-temps, mettez les biscuits dans le mixeur 1. Actionnez les lames pour obtenir une consistance sableuse, transférez dans un bol et versez le beurre 2. Mélangez avec la cuillère 3

et versez dans un moule de 24 cm tapisser avec du papier sulfurisé 4, nivelez soigneusement avec le dos de la cuillère 5. Entre-temps, occupez-vous de la crème, sortez les ingrédients du réfrigérateur et mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 6.

Ensuite, versez la crème dans un récipient et activez les fouets à vitesse moyenne-élevée tout en versant le sucre petit à petit 7. Augmentez progressivement la vitesse et montez presque en neige ; mettez de côté 8. Chauffez le yaourt dans une casserole, sans le porter à ébullition 9.

Dès qu'il est chaud, égouttez la gélatine 10 et plongez-la dans la casserole, mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute et éteignez le feu 11. Laissez tiédir quelques minutes, pendant ce temps, mettez le fromage à tartiner dans un grand bol et travaillez-le avec une spatule 12.

Ajoutez le yaourt avec la gélatine dissoute 13, mélangez, puis incorporez délicatement la crème 14. Enfin, ajoutez également les pépites de chocolat en en gardant une poignée pour la décoration 15.

Transférez la crème dans le moule 16, nivelez pour obtenir une surface lisse 17 et laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure 18.

Pour le gelo di mellone et la composition

Pendant ce temps, préparez le gelo di mellone, coupez le fruit en tranches 19, enlevez la peau 20 et obtenez de gros morceaux. Mettez ces derniers dans le mixeur et actionnez les lames pour obtenir une purée 21.

Passez le tout dans une passoire placée dans un récipient 22 et tamisez soigneusement 23 pour écarter la pulpe non filtrée et les graines 24. Vous devez obtenir 500 g de jus.

Versez le jus dans une casserole 25 et ajoutez le sucre 26, la cannelle 27

et, tout en mélangeant avec le fouet, versez également la fécule de maïs 28. Mélangez bien pour éviter les grumeaux, puis mettez la casserole sur le feu. Faites cuire à température moyenne-élevée jusqu'à obtenir une sauce comme la crème pâtissière 29. Transférez dans un bol et laissez refroidir complètement en mélangeant de temps en temps pour éviter que ne se forme une pellicule à la surface 30.

Dès qu'il est à température ambiante, la première heure de raffermissement du gâteau devrait être écoulée, versez le gelo di mellone sur la surface 31. Nivelez 32 et décorez avec les pépites de chocolat restantes, remettez au réfrigérateur pour au moins 3 heures supplémentaires 33.

Après le temps écoulé, détachez le moule et le papier sulfurisé 34, placez le gâteau sur le plat de service et décorez le pourtour en superposant des feuilles de menthe, elles rappelleront la peau du fruit 35. Voici votre gâteau froid au gelo di mellone, servez-le très frais 36 !

Conservation

Le gâteau froid au gelo di mellone se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours, de préférence couvert d'un film plastique ou d'une cloche. Il est déconseillé de le congeler si vous avez versé le gelo di mellone, sinon vous pouvez le congeler.
Le gelo di mellone peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours mais pas au congélateur.

Conseil

Au lieu des pépites de chocolat, vous pouvez ajouter du chocolat haché, cela rendra le cœur et la surface de votre gâteau froid au gelo di mellone beaucoup plus croustillants.
Décorez la surface avec des éclats de pistache ou des feuilles de menthe.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.