Gâteau madeira

/5

Présentation

Dans l'imaginaire collectif, les Anglais, surtout ceux d'il y a quelque temps, ont l'habitude de prendre le fameux thé de cinq heures avec des biscuits et des pâtisseries. Beaucoup ne savent cependant pas qu'autrefois, certains nobles, en plus de boire du thé, aimaient accompagner des tranches de gâteau avec un vin liquoreux appelé Madeira. Ainsi est née la fameuse gâteau madeira, qui est devenu le symbole de ce moment de plaisir. C'est un gâteau spongieux avec une texture très compacte. C'est pourquoi c'est l'une des bases préférées de ceux qui recherchent un gâteau pour le cake design. Vous verrez, il sera très facile de le recouvrir avec de la pâte à sucre et de réaliser ainsi des gâteaux décorés spectaculaires ! Mais si vous n'êtes pas amateur du genre, vous pouvez toujours rester classique et déguster la délicieuse gâteau madeira. Choisissez de l'accompagner avec du thé, du Madeira ou, pourquoi pas, avec une bonne tasse de lait. Vous réinterpréterez la tradition !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 20 cm
Farine type 00 400 g
Sucre 250 g
Beurre 250 g - à température ambiante
Œufs 4 - moyennes, à température ambiante
Gousse de vanille 1
Levure chimique 10 g

Préparation

Pour préparer le gâteau madeira, commencez par verser dans un bol le beurre à température ambiante avec le sucre 1. Puis allumez les fouets, vous pouvez aussi utiliser le robot culinaire ou des fouets à main, et battez pendant 5 minutes 2 jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux 3.

Puis ajoutez les œufs à température ambiante, un à la fois pour les incorporer sans problème 4. Dès que la masse sera mousseuse et compacte, éteignez les fouets et ajoutez les graines extraites d'une gousse de vanille 5. Dans un bol, mélangez la levure chimique et la farine 6

et ajoutez-les en les tamisant avec un tamis 7. Actionnez à nouveau les fouets à basse vitesse, le temps nécessaire pour tout amalgamer 8. Voici la pâte prête 9.

Transférez-la dans un moule de 20 cm déjà beurré et fariné 10, nivelez soigneusement la surface 11 et faites cuire sur la grille la plus basse du four, préchauffé en mode statique à 160°, pendant environ 70 minutes. Une fois cuit, démoulez le gâteau madeira et dégustez-le 12!

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau madeira pendant quelques jours sous une cloche en verre dans un endroit frais.
Si vous préférez, vous pouvez congeler le gâteau, de préférence déjà coupé en portions.
Il n'est pas possible de conserver la pâte, donc une fois prête, elle doit être cuite.

Conseil

Pour rendre le gâteau madeira plus gourmand, ajoutez des pépites de chocolat ou remplacez la vanille par du zeste d'agrumes : il sera très parfumé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.