Pâte à sucre

/5

Présentation

La pâte à sucre (fondant) est une pâte modelable, avec une consistance similaire à celle de la pâte à modeler, obtenue avec du sucre glace, glucose, gélatine et eau.

La pâte à sucre est utilisée en cuisine pour décorer gâteaux et petits gâteaux comme par exemple les très célèbres cupcakes.

Naturelle, elle se présente comme une pâte élastique de couleur blanche brillante, mais elle peut également être colorée avec des colorants alimentaires en gel ou en pâte : il suffit d'ajouter à la pâte à sucre un peu de colorant à la fois, en pétrissant toujours, jusqu'à ce que la teinte souhaitée soit atteinte.

Sur le marché, il existe des outils spécifiques pour travailler la pâte à sucre et des moules pour créer divers types de fleurs, papillons, petits cœurs. Travailler la pâte à sucre est une opération qui demande beaucoup de patience et de dévouement mais vous serez certainement satisfaits de vos magnifiques créations !

INGRÉDIENTS
Glucose 50 g
Eau 30 g
Gélatine en feuilles 5 g
Colorant alimentaire à volonté - en gel ou en pâte
Sucre glace 500 g
Glycérine 10 g

Préparation

Pour préparer la pâte à sucre, commencez par mettre la gélatine à tremper dans de l'eau très froide pour la ramollir 1. Chauffez le glucose dans une casserole à fond épais avec l'eau, sans toutefois porter à ébullition. Essorez ensuite la gélatine et ajoutez-la au sirop avec le glucose. Tamisez le sucre glace dans un bol 2 et ajoutez-y le glucose 3 et la glycérine, puis pétrissez jusqu'à absorber complètement le sucre glace.

Transférez le mélange sur un plan de travail saupoudré de sucre glace et continuez à travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène 4 et qu'il ne colle plus aux mains. Si vous souhaitez obtenir une pâte à sucre colorée, divisez-la en petits pains 5 et ajoutez le colorant désiré (de préférence en gel ou en pâte) 6. Continuez à travailler vigoureusement le petit pain jusqu'à ce que le colorant soit absorbé et que la couleur soit uniforme et si vous souhaitez une couleur plus intense, il suffit d'ajouter un peu plus de colorant à la fois. Enfin, enveloppez la pâte à sucre dans du film plastique et conservez-la dans un endroit frais et sec jusqu'au moment de l'utiliser !


Conservation

Conservez la pâte à sucre hermétiquement fermée avec le film plastique et placée dans une boîte en métal, pour 2-3 jours maximum.

Conseil

La glycérine sert à rendre la pâte à sucre plus modelable ; si vous ne pouvez pas l'obtenir, vous pouvez la supprimer. Comme alternative au glucose, vous pouvez utiliser la même dose de miel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.