Gâteau Peppa Pig

/5

Présentation

Qui ne connaît pas l'un des dessins animés préférés des enfants, Peppa Pig ? La sympathique petite cochonne protagoniste avec sa famille de simples et amusants épisodes de la vie quotidienne qui ont connu un énorme succès tant chez les petits que chez les plus grands. Nous avons pensé à transformer ce personnage en un délicieux gâteau : ainsi est né le gâteau d'anniversaire Peppa Pig, un dessert de génoise, crème pâtissière et pâte à sucre colorée pour souffler les bougies de façon originale ! Réaliser le gâteau Peppa Pig n'est pas complexe, il suffira juste d'avoir un peu de temps pour toutes les préparations nécessaires. Avec les colorants alimentaires, la pâte à sucre se colorera pour créer les yeux, la bouche, la joue et le nez de Peppa Pig. Avec quelques astuces et en suivant les différentes étapes, vous aurez donné vie à l'un des personnages préférés de vos enfants !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le biscuit génoise (pour un moule de 27x36)
Farine type 00 115 g
Fécule de pommes de terre 115 g
Sucre 225 g
Œufs 8 - moyen
Sel fin 1 pincée
Pour la crème pâtissière
Lait entier 500 ml
Sucre 150 g
Farine type 00 50 g
Jaunes d'œufs 6
Gousse de vanille 1
Pour la pâte à sucre (400 g)
Sucre glace 500 g
Glucose 50 g
Eau 30 g
Glycérine 10 g
Gélatine en feuilles 5 g
Colorant alimentaire à volonté - (en gel ou pâte) rouge, noir, rose, violet
Pour le glaçage royal
Blancs d'œufs 1
Sucre glace 150 g
Colorant alimentaire à volonté - (en gel ou pâte)
Pour le sirop
Eau 200 ml
Sucre 100 g
Arôme mandarine 5 g
pour badigeonner
Confiture d'abricots à volonté

Préparation

Pour le gâteau Peppa Pig, commencez par le biscuit génoise : séparez les blancs des jaunes d'œufs et battez les jaunes avec la moitié du sucre pour obtenir un mélange mousseux, gonflé et de couleur jaune clair (avec un fouet ou un robot). Battez également les blancs en neige et après environ 5 minutes, lorsqu'ils seront déjà assez gonflés et blancs, ajoutez le reste du sucre 1. Incorporez les blancs montés aux jaunes montés 2 et mélangez pour homogénéiser le tout; ajoutez la farine et la fécule de pomme de terre tamisées ensemble ainsi que les grains de la gousse de vanille. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène, en veillant à ne pas le dégonfler ; Beurrez et farinez un moule de 27x36 3 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes.

Sortez la génoise, laissez-la refroidir puis démoulez-la sur une planche en bois. Téléchargez maintenant le patron de Peppa Pig en cliquant ici. Avec un couteau, incisez la génoise en suivant le contour du visage 4 et découpez également les oreilles 5. Divisez les oreilles en deux couches 6.

Divisez également la forme 7; préparez le sirop : dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre et quelques gouttes d'arôme de mandarine, en remuant avec une cuillère en bois (8-9).

Avec le sirop, imbibez toutes les couches de la génoise. Préparez ensuite la crème pâtissière : dans une casserole, chauffez le lait (en en réservant environ un demi-verre) avec les grains de la gousse de vanille ; portez le tout à ébullition légère, puis retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille dans le lait pendant environ 10 minutes. Dans un autre bol, travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre 11 à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une crème mousseuse et blanchâtre ; continuez à battre tout en ajoutant un tiers du lait tiède contenu dans la casserole 12. À ce stade, incorporez la farine tamisée en l'ajoutant petit à petit. Retirez la gousse de vanille restante dans le lait et versez le mélange d'œufs, farine, sucre et lait dans la même casserole.

Remettez le tout sur le feu et portez à ébullition, en remuant fréquemment 13 ; laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes pour que le mélange épaississe, tout en continuant à battre avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Prenez maintenant le demi-verre de lait froid mis de côté et incorporez-le à la crème pâtissière, en remuant de temps en temps. Éteignez le feu et laissez refroidir, en couvrant la crème d'un film plastique en contact. Lorsqu'elle sera froide, mélangez avec un fouet 14 puis répartissez-la sur une couche de génoise 15.

Faites se chevaucher parfaitement l'autre disque de génoise sur la couche de crème 16, puis badigeonnez la surface avec de la confiture d'abricots. Ensuite, consacrez-vous à la pâte à sucre : mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pour la ramollir ; chauffez le glucose (ou le miel) dans une casserole à fond épais avec l'eau, sans toutefois le porter à ébullition ; pressez la gélatine et ajoutez-la au sirop avec le glucose. Tamisez maintenant le sucre glace dans un bol et ajoutez le glucose et la glycérine et pétrissez jusqu'à absorption complète du sucre glace. Transférez le mélange sur un plan de travail saupoudré de sucre glace et continuez à le travailler jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène et ne colle plus aux mains. À ce stade, en utilisant des gants jetables, colorez 2/3 de la pâte à sucre avec du colorant rose 17 ; travaillez la pâte jusqu'à ce que le colorant soit absorbé et la couleur uniforme ; étalez la pâte à sucre rose en une fine couche de quelques millimètres avec un rouleau à pâtisserie 18.

Posez-la sur le patron de Peppa Pig à l'aide du rouleau à pâtisserie 19 (pour cette opération, vous pouvez consulter la fiche : comment recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre); faites adhérer parfaitement les bords et la surface, puis découpez et conservez les parties excédentaires 20. Gardez un petit morceau de pâte à sucre blanche pour les yeux ; ajoutez plus de colorant sur une portion de pâte à sucre pour réaliser la joue et le fond des yeux d'une couleur rose vif : vous pouvez réaliser la joue en créant un disque avec un petit couteau tandis que pour le fond des yeux un emporte-pièce de 4 cm de diamètre 21.

Mélangez du colorant violet sur un petit morceau de pâte à sucre 22 pour réaliser le nez, en créant deux disques avec un emporte-pièce de 1 cm de diamètre 23, puis ajoutez le colorant noir à un morceau de pâte à sucre blanche pour les pupilles, obtenues également avec un emporte-pièce de 1 cm de diamètre 24.

Coloriez un autre morceau de pâte à sucre en rouge et formez un fin boudin pour la bouche de Peppa Pig. Avec le reste de pâte à sucre blanche, réalisez le blanc des yeux avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre 25; maintenant, badigeonnez d'eau toutes les parties en pâte à sucre 26 et commencez à composer le visage : faites adhérer le fond des yeux et la joue de Peppa Pig 27.

Fixez également le nez, la bouche et le blanc des yeux 28, terminez avec les pupilles 29. Consacrez-vous au glaçage royal : dans le bol du robot, travaillez le blanc d'œuf et le sucre glace et ajoutez petit à petit les colorants alimentaires pour obtenir la bonne teinte de rose foncé 30.

Versez le glaçage dans une poche à douille avec une buse oblique et réalisez le contour du museau et du nez de Peppa Pig 31. Puis garnissez les oreilles avec de la crème pâtissière ou de la confiture d'abricots, puis recouvrez-les avec la pâte à sucre rose en éliminant les parties excédentaires (32-33).

Rapprochez les oreilles de la tête de Peppa Pig 34 et décorez-les avec le glaçage 35 comme pour le reste du museau. Votre gâteau Peppa Pig est prêt à être dévoré 36 !

Conservation

Conservez le gâteau Peppa Pig au réfrigérateur pendant 1-2 jours maximum, couvert de film alimentaire ou dans un récipient hermétique.
La crème se conserve au réfrigérateur, couverte de film en contact pour 1 jour maximum.
La pâte à sucre peut être conservée au réfrigérateur enveloppée de film alimentaire pendant 2-3 jours.
Il est déconseillé de congeler le gâteau complet, ainsi que les préparations individuelles.

Conseil

Vous pouvez acheter 400 g de pâte à sucre blanche et ensuite la colorer. Vous pouvez également réaliser la génoise au cacao si elle est préférée par vos enfants, ou bien garnir différemment le gâteau avec de la crème pâtissière au chocolat par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.