Gâteau à pois
- Moyenne
- 1 h 30 min
- Kcal 1161
Un des usages les plus courants de la pâte à sucre est de l'utiliser pour recouvrir des gâteaux spectaculaires qui peuvent ensuite être décorés de mille façons. Dans cette fiche de l'École de Cuisine, nous allons vous montrer la technique pour recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre de manière simple et impeccable. Bien sûr, le premier secret pour obtenir un recouvrement parfait est d'utiliser une Pâte à sucre parfaite, lisse et élastique, et non collante.
Prenez le gâteau que vous souhaitez utiliser, nous avons préparé le Mud cake car cette base se prête bien à être recouverte de pâte à sucre, sinon vous pouvez également préparer un Génoise. Avec un pinceau, badigeonnez toute la surface et les côtés du gâteau avec de la confiture d'abricots ou de pêches 1, cela servira de “colle” pour faire adhérer parfaitement la pâte à sucre au gâteau. Pour faciliter les opérations, nous vous conseillons de placer le gâteau sur un plateau tournant si vous en avez un. Saupoudrez de sucre glace un plan de travail et étalez le bloc de pâte à sucre à température ambiante en utilisant un rouleau à pâtisserie pour pâte à sucre froid sur une surface également froide et lisse 2. Pour cette opération, la planche à pâtisserie n'est pas adaptée car la pâte à sucre ne serait pas parfaitement lisse. Vous pouvez utiliser une feuille de silicone ou simplement du papier sulfurisé. Étalez la pâte de la dimension nécessaire et de l'épaisseur souhaitée, nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de 4 mm, puis enroulez la pâte sur le rouleau 3
et placez la pâte à sucre étalée sur le gâteau 4. Exercez une légère pression avec les mains pour ajuster la pâte sur le gâteau, ensuite avec une spatule spéciale pour pâte à sucre, assurez-vous que la pâte adhère parfaitement et qu'aucun pli ou froissement ne se forme, utilisez la spatule pour exercer une légère pression 5 aussi bien sur la surface du gâteau 6
et sur les côtés 7 puis avec un couteau, coupez l'excès de pâte à sucre sur les bords du gâteau 8, en gardant la lame du couteau bien accolée à la base, puis terminez le recouvrement en repassant la spatule 9.
Pour finir votre gâteau, vous pouvez faire des décorations à la base du gâteau. Modelez la pâte à sucre restante en forme de boudin pour créer deux cordons et entrelacez-les (10-11), il suffit pour cela de les enrouler sur eux-mêmes. Voilà, votre gâteau est parfaitement recouvert de pâte à sucre et est prêt à être décoré davantage, ou à être dégusté!