Gâteau moelleux à la ricotta et aux poires

/5

Présentation

Le gâteau moelleux à la ricotta et aux poires est un dessert haut et très moelleux idéal pour le petit-déjeuner et le goûter. Un gâteau sans beurre et sans huile; la composante "grasse" est simplement apportée par la ricotta de vache. Le gâteau est ensuite enrichi de poires abate coupées en morceaux, ce qui rend ce dessert encore plus riche et gourmand.

Si vous aimez l'association ricotta et poires, ne manquez pas ces recettes :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
Poires de l'Abbé 400 g
Ricotta de vache 350 g
Farine type 00 250 g
Levure chimique 16 g
Œufs 3 - moyennes
Sucre 170 g
Zeste de citron 1
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour préparer le gâteau moelleux à la ricotta et aux poires, commencez par éplucher les poires, retirez-leur le trognon central et coupez-les en petits dés 1, mettez-les dans un bol avec un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. Battez avec un fouet (ou dans un robot) le sucre avec la ricotta 2, ajoutez ensuite les graines de la gousse de vanille. Incorporez ensuite les 3 œufs un à un 3 et continuez à monter le mélange,

ajoutez le zeste de citron râpé 4. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-les au mélange 4, en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse. Incorporez les dés de poire 6

et amalgamez-les à la pâte 7. Beurrez et farinez bien un moule à charnière de 24 cm de diamètre 8, versez-y la pâte du gâteau et nivelez-la bien avec une spatule 9. À ce stade, enfournez le gâteau à 180°C (four statique) pendant 50/70 minutes, jusqu'à ce qu'en introduisant un cure-dent en bois au centre du gâteau, celui-ci en ressorte sec. Si le gâteau devait trop brunir en surface pendant la cuisson, couvrez-le d'une feuille d'aluminium. Sortez le gâteau moelleux à la ricotta et aux poires du four, laissez-le tiédir, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace avant de le servir !

Conservation

Le gâteau moelleux à la ricotta et aux poires se conserve 2-3 jours sous une cloche en verre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler le gâteau, une fois cuit et refroidi.

Conseil

Pour rendre le gâteau moelleux à la ricotta et aux poires encore plus gourmand, vous pouvez ajouter 100 g de pépites de chocolat noir à la pâte !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.