Gnocchi de fruits tchèques (knedliky)

/5

Présentation

Les Gnocchis de pommes de terre représentent un symbole de la cuisine italienne, mais peut-être que tout le monde ne sait pas qu'ils sont également très répandus en République tchèque ! Aujourd'hui, nous vous présentons les gnocchis de fruits tchèques, ou knedliky, une variante sucrée et décidément originale. La pâte est réalisée avec de la ricotta, contrairement à notre recette classique à base de pommes de terre, et cache un cœur de fruits frais : dans ce cas, nous avons choisi les prunes, mais on peut également utiliser des abricots, des fraises ou même du chocolat. Bien qu'ils soient garnis de beurre fondu et de sucre glace, les gnocchis de fruits tchèques sont généralement consommés comme plat principal mais seront excellents aussi comme dessert. Il ne vous reste donc plus qu'à goûter les knedliky et décider comment les servir !

Essayez aussi ces recettes de gnocchis sucrés :

INGRÉDIENTS

Pour 10 gnocchis
Prunes 10
Farine type 00 200 g
Ricotta de vache 125 g
Beurre 25 g
Jaunes d'œufs 1
Sel fin 1 pincée
Sucre à volonté - pour farcir
Pour garnir
Beurre à volonté
Ricotta de vache à volonté
Sucre glace à volonté
Graines de coquelicot à volonté - à moudre

Préparation

Pour réaliser les gnocchis de fruits tchèques (knedliky), commencez par faire fondre le beurre dans une casserole et laissez-le refroidir 1. Pendant ce temps, versez la farine dans un bol avec le jaune d'œuf 2 et la ricotta 3.

Ajoutez une pincée de sel 4 et commencez à mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois, puis ajoutez le beurre fondu 5 et continuez à mélanger. Transférez le mélange sur le plan de travail fariné et pétrissez pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une boule ferme et lisse 6. Si la pâte est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de farine, sinon une goutte de lait.

Farinez le plan de travail et divisez la pâte en deux, puis formez 2 boudins 7. Divisez chaque boudin en 5 parties 8 et formez des boules 9.

À ce stade, lavez les prunes, incisez un côté 10 et retirez le noyau, en gardant le reste du fruit entier 11. Remplissez la cavité centrale avec une cuillère à café de sucre 12, puis refermez le fruit.

Reprenez les boules de pâte et étalez-les avec les doigts pour créer des disques d'épaisseur uniforme 13. Enveloppez le disque de pâte autour de la prune 14 jusqu'à la recouvrir entièrement 15.

Roulez la boule sur le plan de travail pour la rendre lisse et uniforme 16. Pendant que vous répétez la même opération avec le reste des prunes, portez à ébullition une casserole d'eau légèrement salée. Plongez les gnocchis à l'aide d'une écumoire 17 et laissez mijoter environ 5 minutes, sans jamais remuer. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez les gnocchis et transférez-les sur du papier absorbant 18.

Garnissez les knedliky avec du beurre fondu à votre convenance 19, un peu de ricotta émiettée, des graines de pavot moulues 20 et du sucre glace 21 : vos gnocchis de fruits tchèques sont prêts à être dégustés !

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis de fruits tchèques (knedliky) immédiatement.

Conseil

Il est préférable d'utiliser un type de ricotta sèche et ferme ; sinon, nous vous conseillons de la laisser égoutter pour éliminer l'excès de liquide.

Au lieu des prunes, vous pouvez utiliser n'importe quel type de fruit de saison !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.