Gnocchi aux prunes

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Pour: 12 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les gnocchis aux prunes, ou comme on dit en dialecte “gnocchi de’ susini”, est un plat italien typique du Frioul-Vénétie Julienne, en particulier de Trieste. Cette cuisine, qui souvent alliait la pauvreté à la fantaisie, est très variée et riche en nuances : élégante et digne, elle apporte à table des saveurs contrastées d'origine centre-européenne qui créent des plats particuliers, comme celui-ci. Dans la recette que nous vous présentons, vous pourrez en effet déguster les gnocchis de pommes de terre, plat d'origine très ancienne, dans une version spéciale sucrée et vous laisser conquérir par leur cœur moelleux à base de prunes. Une panure délicieuse et exquise, enrichie de cannelle, complète ce plat qui vaut vraiment la peine d'être essayé !
Essayez également ces recettes de gnocchis sucrés :
- Gnocchis de fruits tchèques (knedliky)
- Canederli sucrés aux abricots
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour 12 gnocchis)
- Pommes de terre rouges 800 g - farineuses
- Farine type 00 20 g
- Beurre 50 g - à température ambiante
- Jaunes d'œufs 1
- Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
- Sel fin 1 pincée
- pour la garniture
- Prunes séchées 12 - à dénoyauter, charnues
- Sucre 6 - morceaux de sucre
- pour l'assaisonnement
- Beurre 150 g - à température ambiante
- Chapelure 60 g
- Cannelle en poudre 4 g
- Sucre de canne 60 g
Préparation

Pour préparer les gnocchis de prunes, commencez par prendre les prunes et les dénoyauter avec un couteau 1. Si vous utilisez des prunes séchées assez sèches, mettez-les à tremper dans de l'eau tiède pour les réhydrater, puis pressez-les délicatement et seulement ensuite dénoyautez-les. Une fois cette étape terminée, mettez les prunes de côté. Lavez bien les pommes de terre sous l'eau fraîche courante et faites-les cuire entières avec la peau dans une grande quantité d'eau salée 2. Après 40-45 minutes, vérifiez la cuisson des pommes de terre en les piquant avec une fourchette ; si les pommes de terre sont tendres et bien cuites, éteignez le feu et égouttez-les délicatement ; puis épluchez-les encore chaudes 3.

Passez-les ensuite au moulin à légumes ou avec un presse-purée 4 et mettez la purée dans le robot culinaire. Ajoutez le beurre à température ambiante en petits morceaux et actionnez la feuille 5 (si vous n'avez pas de robot culinaire, travaillez la pâte sur un plan de travail avec les mains) ; lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène, transférez la purée de pommes de terre sur un plan de travail 6.

Ajoutez ensuite le parmesan râpé 7, le jaune d'œuf et la farine 8 ; mélangez le tout délicatement avec une spatule pendant 5-6 minutes au maximum sans trop pétrir 9, jusqu'à obtenir une pâte souple et consistante. Si la pâte est trop molle ou collante, ajoutez une autre cuillère à soupe de farine (le résultat dépend beaucoup du type de pommes de terre que vous avez utilisé). Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée, qui servira à la cuisson des gnocchis.

Divisez la pâte en 12 parts égales de 60 g chacune et formez des boules que vous écraserez ensuite dans la paume de vos mains, obtenant ainsi des disques. Une fois cette étape terminée, placez au centre de chaque disque une prune dénoyautée dans laquelle vous placerez à son tour un demi-sucre (ou une petite cuillère de sucre) 10. Fermez délicatement chaque disque avec les mains 11 jusqu'à former des boules de même taille 12.

Répétez l'opération et, lorsque vous aurez terminé, placez les gnocchis de prunes obtenus sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 13. Lorsque l'eau aura atteint l'ébullition, faites cuire les gnocchis 14 et égouttez-les au fur et à mesure qu'ils remontent à la surface 15 ;

refroidissez-les ensuite dans de l'eau froide, en les plongeant avec une passoire 16. Procédez maintenant à la préparation de la panure : dans un bol, versez la chapelure, le sucre de canne 17, la cannelle 18, puis mélangez-les bien avec une cuillère.

Passez délicatement les gnocchis de prunes dans la panure obtenue 19, en s'assurant qu'elle adhère bien de manière uniforme 20. Répétez l'opération et placez les gnocchis panés sur un plateau 21.

Enfin, mettez sur le feu une poêle antiadhésive avec le beurre 22 ; une fois fondu, vous pouvez décider de saupoudrer les gnocchis de prunes avec le beurre fondu 23 ou de les faire sauter dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 24. Une autre variante consiste à faire dorer la chapelure avec le beurre et la cannelle, puis à y plonger les gnocchis, en les faisant sauter quelques secondes pour les parfumer. Servez les gnocchis de prunes bien chauds.