Gnocchi de pain rassis
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le pain rassis est l'ingrédient principal de certaines recettes typiques de la cuisine régionale italienne, comme les Canederli à la tyrolienne (Knödel) et la panzanella toscane. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser ces délicieux gnocchis de pain rassis comme alternative ! Une excellente solution anti-gaspillage pour transformer une miche de pain vieille de quelques jours en un plat principal rustique et savoureux, à assaisonner à votre goût : nous avons opté pour une simple Sauce tomate fraîche au basilic, mais ils seront délicieux aussi avec du beurre et de la sauge ou, pourquoi pas, enrichis d'une savoureuse fondue de fromage. Plus besoin de jeter le vieux pain désormais ! Donnez-lui une nouvelle vie en réalisant des gnocchis de pain rassis ou d'autres recettes gourmandes, comme par exemple :
INGRÉDIENTS
- Pain rassis 260 g - (sans croûte)
- Lait entier 240 g
- Farine type 00 100 g
- Grana Padano AOP 80 g - (à râper)
- Œufs 2
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la sauce
- Purée de tomates 750 g
- Ail 2 gousses
- Eau à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour réaliser les gnocchis de pain rassis, commencez par préparer la sauce : dans une casserole, faites revenir avec un filet d'huile 2 gousses d'ail, puis ajoutez la purée de tomates 1 et un peu d'eau, juste ce qu'il faut pour rincer le pichet. Salez 2, mélangez et couvrez avec le couvercle 3. Faites cuire à feu doux pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps.
Entre-temps, occupez-vous des gnocchis : prenez le pain rassis dont vous aurez enlevé la croûte et coupez-le d'abord en tranches 4 puis en cubes 5. Transférez les cubes de pain dans un bol et arrosez-les de lait 6.
Émiettez le pain imbibé avec le bout des doigts 7 ; si le pain est très sec, vous pourriez avoir besoin de le laisser reposer une quinzaine de minutes, en le travaillant de temps en temps afin de le réduire complètement en miettes. Ajoutez le Grana Padano DOP râpé 8 et les œufs 9.
Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade 10, puis mélangez la préparation avec les mains. Enfin, ajoutez la farine 11 et travaillez encore rapidement, juste le temps d'obtenir une pâte homogène 12.
Saupoudrez le plan de travail d'un peu de farine et prélevez une portion de pâte à la fois 13, en la modelant pour former des boudins. Coupez les boudins en morceaux à l'aide d'une corne 14, puis arrondissez-les pour obtenir des boules 15. Disposez les gnocchis au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné.
Lorsque la sauce sera prête, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les gnocchis en 2 fois 16. Égouttez les gnocchis dès qu'ils remontent à la surface et transférez-les dans la poêle avec la sauce 17, puis mélangez délicatement 18.
Parfumez avec du poivre 19 et des feuilles de basilic, puis servez. Assaisonnez les assiettes d'un filet d'huile et garnissez encore de quelques feuilles de basilic 20 : vos gnocchis de pain rassis sont prêts à être servis 21 !