Gnocchi de pain gratinés

/5

Présentation

Les gnocchi de pain gratinés sont un plat principal succulent et consistant, une délicieuse gâterie hivernale à s'offrir à table lors des journées les plus froides. Notre recette propose une pâte simple à base de mie de pain, d'œufs et d'un savoureux fromage de montagne, qui donnera vie à des gnocchi de pain rassis rustiques et appétissants. L'assaisonnement pour ces gnocchi sera en blanc : un fond de beurre et de sauge et beaucoup de fromage pour les plus gourmands ! Pour finir, un rapide passage au four en mode gratin qui donnera la typique croûte appétissante en surface et garantira l'effet filant recherché à l'intérieur. Venez découvrir une façon différente de réaliser les Gnocchis de pommes de terre faits maison !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Pain rassis 200 g
Lait entier 150 g
Farine type 00 100 g
Fromage de montagne 20 g
Œufs 1
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Semoule à volonté - pour le plan de travail
Pour l'assaisonnement
Fromage de montagne 120 g
Beurre 40 g
Sage 5 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchi de pain gratinés, commencez par couper le pain rassis 1 en enlevant la croûte et en le réduisant en cubes 2. Chauffez le lait au micro-ondes ou dans une casserole. Versez-le sur le pain 3 et mélangez.

Couvrez le bol avec du film plastique et laissez reposer pendant environ une heure 4. Enlevez la croûte du fromage de montagne 5 et râpez-le avec une râpe à gros trous 6.

Hachez également le romarin finement 7. Après le temps de repos du pain, pétrissez à la main 8. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, ajoutez la farine 9.

Assaisonnez avec 20 g de fromage de montagne râpé 10, le romarin 11, le sel, le poivre et l'œuf 12.

Pétrissez à nouveau pour bien mélanger le tout 13. Transférez la pâte sur le plan de travail et formez un boudin 14. Prenez environ 10 g de pâte et formez une boule en vous aidant avec de la farine de semoule 15.

Faites des lignes sur les boules avec une planche à gnocchi 16 et déposez les gnocchi sur un plateau saupoudré de semoule 17. Portez à ébullition une casserole d'eau salée abondante et faites cuire les gnocchi 18.

Entre-temps, dans une grande poêle, faites fondre le beurre et assaisonnez avec la sauge 19, le poivre 20 et le sel. Diluez le fond avec un peu d'eau de cuisson 21.

Quand les gnocchi remontent à la surface, égouttez-les 22 et transférez-les dans la poêle, puis ajoutez une louche d'eau de cuisson 23 et une petite poignée de fromage de montagne 24.

Mélangez pour faire fondre 25. Versez la moitié des gnocchi dans un plat à gratin de 20x20 cm 26, saupoudrez la surface avec la moitié du fromage restant 27.

Ajoutez l'autre moitié des gnocchi 28 et le reste du fromage restant 29. Faites gratiner au four en mode grill pendant environ 5-6 minutes, juste le temps de faire fondre le fromage et de les gratiner. Servez les gnocchi de pain gratinés chauds et filants 30.

Conservation

Les gnocchi de pain gratinés peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours après cuisson.

Vous pouvez congeler les gnocchi crus en les disposant d'abord sur un plateau jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis les transférer dans des sacs de congélation, plus pratiques pour la conservation au congélateur. Vous pourrez ensuite les cuire directement congelés.

Conseil

La pâte que vous obtiendrez n'aura pas une consistance homogène comme celle des gnocchi de pommes de terre classiques, mais sera plutôt rugueuse.

Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu plus de farine, à l'inverse, si elle est trop sèche, ajoutez du lait.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.