Gnocchi sardi au ragoût de saucisse

/5

Présentation

Pour tous les amateurs de pâtes, voici un plat principal vraiment succulent, réalisé avec des ingrédients simples mais avec un goût unique et inoubliable : gnocchi sardi au ragoût de saucisse. Le ragoût de saucisse est une sauce très savoureuse et doit son goût distinctif à la saucisse qui apporte avec elle la salinité et le touche épicé qui caractérisent ce plat.
Les gnocchetti sardi avec leur forme typique de coquillage strié recueillent la sauce à l'intérieur et à chaque bouchée se libère toute la saveur intense du ragoût, mais d'autres formats accompagnent bien cette préparation comme les tagliatelles et les lasagnes, toujours fidèles compagnes du ragoût traditionnel. Si vous souhaitez réaliser ces gnocchetti à la maison, vous pouvez suivre la recette des malloreddus à la campidanese.
La cuisson du ragoût de saucisse demande un peu de temps mais vous serez récompensé par un plat exquis qui plaira à tout le monde. Ce plat, riche et copieux, est une idée alléchante pour le déjeuner du dimanche qui, par tradition, est un moment convivial où l'on se livre aux plaisirs de la table !

Voulez-vous essayer une version estivale et légère ? Alors jetez un œil à la pasta con salsiccia e pomodorini.

Si, en revanche, vous cherchez une version végétarienne, essayez ces gnocchis avec ragoût ivre de légumes !

INGRÉDIENTS
Gnocchis sardes 400 g
Purée de tomates 700 g
Saucisse 700 g
Carottes 100 g
Céleri 70 g
Oignons blancs 100 g
Vin rouge 120 ml
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Bouillon de légumes 1 louche
Sucre 1 pincée
Origan 1 cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchi sardi au ragoût de saucisse, commencez par préparer le soffritto en suivant les instructions que vous trouverez sur la fiche Comment faire le soffritto : enlevez les extrémités de la carotte avec un petit couteau et avec un économe, épluchez la carotte et lavez-la sous l'eau courante. Lavez la branche de céleri et enlevez la membrane filamenteuse externe avec l'économe 1. Enfin, épluchez l'oignon et divisez-le en deux. Coupez tous les légumes en petits dés 2. Enlevez la peau de la saucisse, émiettez-la et mettez-la de côté 3.

Mettez dans une poêle l'huile d'olive extra vierge 4, faites chauffer puis ajoutez le hachis d'oignon, de carottes et de céleri 5. Remuez pour faire dorer les légumes de tous les côtés. Déglacez après 5 minutes avec du bouillon (ou de l'eau bouillante) 6 et laissez cuire encore 10 minutes.

Ajoutez la saucisse 7, salez 8 et déglacez avec le vin rouge 9.

Versez la sauce tomate 10, ajoutez une pincée de sucre pour atténuer l'acidité de la tomate 11. Ajoutez une cuillère de concentré de tomate 12,

salez 13, poivrez et aromatisez avec une cuillère à café d'origan 14, mélangez le ragoût et poursuivez la cuisson à feu doux 15 jusqu'à ce que la sauce épaississe, en remuant de temps en temps avec une louche : cela prendra environ 2 heures. Pendant ce temps, chauffez une grande casserole d'eau salée, vers la fin de la cuisson du ragoût,

versez les gnocchis dans la casserole avec de l'eau bouillante 16 et faites-les cuire environ 10 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage. Une fois cuits, égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle contenant le ragoût préparé 17 : faites sauter le tout rapidement puis servez immédiatement vos gnocchis sardi au ragoût de saucisse bien chauds 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les gnocchi sardi au ragoût de saucisse. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur au maximum 24 heures, tandis que la congélation est déconseillée.
Le ragoût de saucisse peut être conservé au réfrigérateur couvert de film transparent pour 1 à 2 jours maximum ou peut être congelé dans un récipient hermétique.

Conseil

Sur l'échelle des saveurs de neutre à super-savoureux, vous rencontrerez d'innombrables variantes de ce ragoût : celle légèrement piquante (avec ajout de piment frais), celle forte (avec de l'ail, entier ou haché), celle bombe (avec de la viande hachée de bœuf à la place de la saucisse). Laquelle préférez-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.