Haricots avec des couennes

/5

Présentation

Rome est une ville splendide, tout comme sa bonne cuisine. Les haricots avec des couennes sont un second plat de la tradition populaire que vous pouvez encore déguster dans les trattorias authentiques et sincères. C'est le cas de l'Osteria Bonelli : Simone Bonelli a cuisiné pour nous les haricots avec des couennes avec la dévotion et la précision réservées au traitement des ingrédients, et avec la passion et le sentiment qui rappellent une recette traditionnelle romaine, paysanne, de la cuisine simple mais rassasiante de nos grands-parents. La couenne, ou couenne de porc, est un ingrédient précieux dans la cuisine populaire car elle parfume les plats modestes en les rendant vraiment délicieux ! Dans ce plat, elle accompagne les haricots, ici le haricot borlotti, pour donner vie à un second plat qui ne connaît pas seulement les frontières du Lazio. Les haricots avec des couennes se dégustent aussi en Ombrie, en Toscane, dans chaque région et famille avec les différences nécessaires : certains utilisent les haricots cannellini, d'autres préfèrent le concentré de tomates aux pelées. Découvrez la bonté de notre version cuisinée pour vous directement du cœur de Rome !

Si vous aimez les haricots borlotti, découvrez aussi :

Si vous aimez les classiques de la cuisine romaine, ne manquez pas l'Spaghetti à l'Amatriciana !

INGRÉDIENTS

Pour cuire à part les haricots
Haricots borlotti secs 300 g
Carottes 1 - petite
Céleri 1 côte
Oignons blancs 1
pour les couennes et l'assaisonnement
Couenne de porc 400 g - (couennes)
Céleri 1 côte
Carottes 1 - (petite)
Oignons blancs 1
Ail 1
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Vin blanc 170 g
Tomates pelées 800 g
Couenne de jambon cru à volonté - (facultative)

Préparation

Pour préparer les haricots avec des couennes, commencez par faire tremper les haricots borlotti pendant 24 heures (ou pas moins de 12 heures) 1. Épluchez et taillez la carotte, divisez-la en deux 2. Puis divisez en deux la branche de céleri 3.

Épluchez l'oignon, prenez-en la moitié 4. Égouttez les haricots borlotti et mettez-les dans une casserole recouverte d'eau froide 5 6. Ajoutez également les aromates et laissez bouillir le tout pendant 2 heures à feu moyen-doux, en écumant de temps en temps pendant la cuisson, si nécessaire. Les haricots doivent être cuits, mais pas trop cuits.

Prenez la couenne, avec la lame d'un couteau bien aiguisé, passez à rebrousse-poil pour éliminer les éventuels poils résiduels. Si nécessaire, taillez les parties inesthétiques et plus dures de la couenne, puis coupez-la en rectangles 7, puis en carrés plus ou moins de la même taille pour une cuisson uniforme 8. Faites bouillir la couenne dans de l'eau pendant environ 20 minutes 9.

Après ce temps, égouttez la couenne 11. Hachez finement la moitié de l'oignon 11, la carotte et le céleri. Épluchez une gousse d'ail, retirez-en le germe, puis divisez-la en deux 12.

Écrasez-la 13 pour la réduire en purée. Gardez-la de côté pour l'ajouter plus tard. Dans une casserole, de préférence anti-adhésive, versez une bonne quantité d'huile et faites chauffer légèrement, ajoutez le mélange de céleri, carotte et oignon 14. Mélangez, puis assaisonnez avec la couenne de jambon (facultatif) pour donner plus de goût à la préparation 15.

Ajoutez également le piment frais, coupé en deux 16. Si vous préférez, vous pouvez retirer les graines à l'intérieur, sinon laissez-les. Vous pouvez également ajouter l'ail en purée à ce stade. Une fois que vous aurez laissé mijoter pendant 5-10 minutes, retirez la couenne de jambon 17 et ajoutez les couennes préalablement bouillies 18.

Salez et laissez mijoter pendant environ 3-4 minutes en remuant souvent car la couenne a tendance à coller facilement au fond de la casserole et aux parois 19. Vous pouvez ensuite déglacer avec le vin blanc 20, laissez évaporer quelques instants la partie alcoolique. Pendant ce temps, mixez les tomates pelées 21.

Versez la tomate dans la casserole et mélangez 22, ajustez le sel, portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 20 minutes à feu modéré, avec couvercle 23. Lorsque la sauce sera plus crémeuse, vous pouvez ajouter les haricots borlotti cuits précédemment 24, laissez cuire juste quelques minutes pour parfumer sans faire trop cuire les haricots.

Ajustez encore le sel si nécessaire 25, mélangez 27 et servez les haricots avec des couennes avec un filet d'huile et des croûtons de pain 27 !

Conservation

Les haricots avec des couennes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Si besoin, vous pouvez également tout congeler si vous avez utilisé des ingrédients non décongelés.

Conseil

Si vous utilisez des haricots précuits, rappelez-vous qu'ils sont le double en quantité par rapport aux haricots secs.

À la place des tomates pelées, vous pouvez utiliser du concentré de tomate et du bouillon de légumes.

 

Osteria Bonelli

Simone Bonelli est propriétaire, avec son frère Patrizio, de l'Osteria Bonelli à Rome. Un endroit où la tradition est préservée grâce à la préparation de plats typiques de la cuisine romaine et du Lazio, où l'on fait place aux conseils des grands-mères pour préserver l'authenticité des recettes tout en recherchant de nouvelles méthodes et techniques afin de servir des plats aux saveurs inoubliables.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.