Haricots mijotés

/5

Présentation

Les haricots mijotés sont un plat simple et authentique de la tradition italienne, parfait à déguster comme comfort food lors des journées plus froides ou quand vous avez envie de quelque chose de savoureux et nutritif.

Avec quelques ingrédients seulement, haricots, purée de tomates, oignon, ail et sauge, cette recette offre tout le goût de la cuisine maison et de la cuisson lente, qui met en valeur la douceur des légumineuses et la consistance de la sauce.

Délicieux seuls, accompagnés de pain rustique pour recueillir chaque goutte de sauce, servis comme accompagnement riche et substantiel ou pour assaisonner des pâtes, les haricots mijotés sont une préparation polyvalente, adaptée à ceux qui suivent un régime végétarien ou végan et appréciée de tous grâce à sa saveur prononcée. 

Vous pouvez les personnaliser avec des herbes aromatiques, une pincée de paprika fumé ou une goutte de vin rouge pour donner plus de caractère au plat.

Si vous êtes amateurs de haricots, ne manquez pas d'autres recettes traditionnelles où ils sont les protagonistes :

INGRÉDIENTS
Haricots borlotti secs 160 g
Purée de tomates 300 g
Oignons jaunes 80 g
Ail 1 gousse
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les haricots mijotés, commencez par mettre les haricots secs dans un bol avec beaucoup d'eau froide 1. Laissez-les tremper pendant au moins 12 heures, en changeant l'eau une fois. Après ce temps, égouttez-les et mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide fraîche 2. Allumez le feu 3 et faites cuire pendant environ une heure.

Après ce temps 4, vérifiez la cuisson en les goûtant, ils doivent être tendres. À ce stade, égouttez-les, en réservant l'eau de cuisson. Dans une autre casserole, chauffez un filet d'huile et ajoutez l'oignon haché 5. Laissez-le dorer à feu doux 6.

Ajoutez également l'ail écrasé à l'oignon en cuisson 7. Ajoutez la purée de tomates 8 et parfumez avec les feuilles de sauge 9. Mélangez et laissez cuire pendant environ 10 minutes.

Ajoutez les haricots cuits à la sauce tomate 10. Ajoutez un tour de moulin de poivre noir pour assaisonner 11 et ajustez le sel. Versez une louche d'eau de cuisson des haricots 12.

Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15-20 minutes 13, jusqu'à ce que la sauce ait réduit. Retirez la gousse d'ail 14 et servez les haricots mijotés bien chauds, en les complétant avec un filet d'huile d'olive à cru et quelques feuilles de sauge fraîche 15.

Conservation

Les haricots mijotés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours bien couverts.

Si vous avez utilisé des ingrédients frais, il est possible de les congeler.

Conseil

Si vous souhaitez ajouter des pâtes, ajoutez-les directement dans la casserole à l'étape 12. Ajoutez ensuite lentement l'eau de cuisson des haricots, pour les cuire à la méthode risotto.

Si vous souhaitez utiliser des haricots précuits, il en faudra 400 g, à ajouter directement à l'étape 10.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.