Jambalaya

/5

Présentation

Peu de plats comme la jambalaya réussissent à refléter si bien l'identité du lieu où ils ont été créés : tout comme La Nouvelle-Orléans est un mélange de cultures et d'ethnies différentes, le plat symbole de sa cuisine est aussi le fruit de contaminations nées du besoin de combiner de manière créative les produits locaux disponibles. L'essence de la cuisine créole est précisément de fusionner des ingrédients d'origine africaine et caribéenne avec des recettes typiques des colons européens, notamment français, espagnols et portugais, sans oublier les influences des natifs américains et d'autres minorités, dont les Italiens ! La jambalaya est un plat unique à base de riz, viande et crustacés et, comme nous le disions, représente au mieux ce mélange. L'utilisation du riz et la cuisson dans une seule poêle nous rappellent immédiatement la fameuse Paella valencienne espagnole, tandis que les épices et la grande variété d'ingrédients utilisés changent selon la région et les personnes qui la cuisinent. Nous vous proposons la recette de la jambalaya rouge, très populaire dans les restaurants de La Nouvelle-Orléans, qui se distingue de la jambalaya cajun, typique du sud de la Louisiane, par la présence de la tomate. Si vous voulez goûter l'essence de l'Amérique la plus authentique, laissez-vous emporter par les notes d'un disque de blues et mettez-vous à l'œuvre pour réaliser l'une des recettes les plus emblématiques de cette culture aux mille facettes !

INGRÉDIENTS

Riz 500 g - à grains longs (type Basmati)
Crevettes 600 g
Pulpe de tomate 450 g
chorizo 100 g
Poivrons verts 300 g
Oignons 150 g
Céleri 100 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Cajun 2 cuillères à soupe - mélange d'épices
Persil à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le bouillon de poulet
Pilons de poulet 1,35 kg
Eau 3 l
Carottes 100 g
Oignons 100 g
Céleri 50 g
Gros sel 2 cuillères à soupe
Poivre jamaïcain 2 cuillères à soupe - en grains

Préparation

Pour réaliser la jambalaya, commencez par préparer le bouillon de poulet : épluchez et coupez grossièrement l'oignon, le céleri et les carottes 1, puis retirez la peau des cuisses de poulet à l'aide d'un couteau 2. Mettez à la fois les légumes et le poulet dans une grande casserole 3,

ajoutez le gros sel 4 et les grains de poivre de Jamaïque 5, puis couvrez le tout d'eau 6.

Portez le bouillon à ébullition et laissez cuire 50 minutes à partir du moment où l'eau commence à bouillir 7. Une fois ce temps écoulé, filtrez le bouillon 8 et réservez-le au chaud, puis désossez le poulet en séparant la viande des os et des nerfs 9.

Vous pouvez maintenant passer à la préparation de la jambalaya : épluchez et coupez en petits dés les poivrons verts 10, l'oignon 11 et le céleri 12.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, ajoutez les légumes 13 et faites revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes. Entre-temps, coupez également le chorizo en dés 14. Après 10 minutes, ajoutez le chorizo au mélange 15,

la viande de poulet 16 et le mélange d'épices cajun 17. Mélangez bien 18 et faites cuire à feu moyen pendant encore 10 minutes.

À ce stade, ajoutez le riz 19 et faites-le griller pendant une minute, puis versez le bouillon de poulet jusqu'à couvrir abondamment le tout 20. Ajoutez également la sauce tomate 21,

couvrez avec le couvercle 22 et laissez cuire pendant environ 18 minutes ou selon le temps indiqué sur l'emballage du riz, en vérifiant de temps en temps que le liquide ne s'est pas trop évaporé. Après 10 minutes, ajoutez les crevettes entières 23, refermez avec le couvercle 24 et poursuivez la cuisson. Une fois le temps de cuisson du riz écoulé, la jambalaya doit encore être légèrement liquide au fond.

Éteignez le feu, ajoutez un tour de moulin de poivre noir 25 et du persil frais haché 26 et votre jambalaya est prête à être dégustée 27 !

Conservation

La jambalaya peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum d'un jour, dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Il n'existe pas une seule jambalaya, mais de nombreuses recettes différentes qui changent selon les ingrédients disponibles... sentez-vous donc libre d'utiliser du blanc de poulet à la place des cuisses ou de remplacer les crustacés par d'autres fruits de mer ou mollusques tels que des petites seiches ou des poulpes. Le chorizo est un type particulier de saucisson au goût fort et épicé : si vous ne le trouvez pas, vous pouvez choisir d'utiliser de la saucisse fumée, de la poitrine ou de la pâte de salami. Le bouillon de poulet peut être remplacé par un bouillon de bœuf, qui donnera cependant à la préparation une saveur plus forte. En ce qui concerne les épices, vous pouvez trouver dans le commerce le mélange d'épices cajun ou le remplacer par du paprika fumé, tandis qu'à la place du poivre de la Jamaïque, vous pouvez utiliser du poivre noir en grains ordinaire. Nous avons préféré ajouter les crevettes avec la tête et la carapace pour obtenir une saveur de mer plus intense, mais si vous préférez, vous pouvez les décortiquer et les cuire moins longtemps.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.