Joue de porc braisée et oignons borettane

/5

Présentation

Une pièce de viande riche et savoureuse : la joue de porc, célèbre parce qu'on en tire la guanciale, mais aussi pour ses viandes tendres et juteuses. Nous vous montrons comment préparer la joue de porc braisée avec des petits oignons borettane, l'une des cuissons les plus adaptées à ce type de viande. Pour obtenir la tendreté que nous attendons tous, les joues, après avoir bien dorées, doivent cuire longtemps, à feu très doux, c'est seulement ainsi qu'elles fondront dans la bouche une fois prêtes. Nous avons choisi d'accompagner ce plat principal avec deux savoureux accompagnements : les Oignons aigre-doux et une purée de pommes de terre crémeuse, réalisée rapidement, uniquement avec de l'huile d'olive extra vierge et sans lait. Découvrez combien cette pièce de viande un peu insolite peut être raffinée et délicieuse et ne manquez pas non plus ces variantes :

  • Joues de porc avec polenta
  • Joue de bœuf aux artichauts

INGRÉDIENTS

Joue de porc 900 g
Vin blanc 1 l - sec
Laurier 2 feuilles
Poivre blanc 8
Baies de genévrier 8
Clous de girofle 5
Huile d'olive extra vierge à volonté - brut non filtré
Sel fin à volonté
Thym à volonté - frais
pour les petits oignons
Oignons borettane 700 g
Huile d'olive extra vierge 30 g - brut non filtré
Sucre de canne 30 g
Vinaigre de vin blanc 50 g
pour la purée à l'huile
Pommes de terre 450 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 70 g - brut non filtré

Préparation

Pour préparer la joue de porc braisée avec petits oignons, commencez par mettre la viande à mariner. Dans un bol, placez les joues et recouvrez-les de vin blanc 1. Ajoutez ensuite les épices : laurier, baies de genièvre 2, clous de girofle et poivre blanc 3.

Couvrez avec du film plastique 4 et laissez mariner pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. Après le temps nécessaire, retirez la viande de la marinade, sans la jeter, et séchez bien les joues avec du papier absorbant 5. Faites chauffer un filet d'huile dans une grande casserole et placez les joues à l'intérieur 6.

Faites-les bien dorer de tous côtés, en les retournant avec une pince 7. Lorsqu'elles sont bien dorées, versez le liquide de marinade avec les épices 8 et ajustez le sel 9.

Couvrez avec un couvercle 10, baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant environ 3 heures. Pendant ce temps, mettez à bouillir les pommes de terre, en commençant par de l'eau froide et en les cuisant pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on les pique avec les dents d'une fourchette. Préparez maintenant aussi les petits oignons aigre-doux. Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d'huile et laissez-la chauffer. Versez les petits oignons 11 et faites-les dorer pendant quelques minutes, puis ajoutez le sucre de canne 12.

Remuez 13 et en gardant le feu moyen-élevé, remuez souvent. Lorsqu'ils commencent à colorer, ajoutez le vinaigre 14 et couvrez avec un couvercle 15, laissez cuire pendant environ 10 minutes.

Lorsqu'ils sont prêts, donc bien colorés et tendres 16, éteignez le feu et mettez-les de côté. Dès que les pommes de terre sont cuites, écrasez-les avec l'outil approprié dans un bol 17. Ajoutez l'huile d'olive 18 et le sel.

Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 19. Puis mettez de côté. Après les 3 heures, les joues seront tendres 20, transférez-les dans un bol 21, en laissant le jus de cuisson dans la casserole.

Augmentez le feu au maximum et laissez cuire 22 jusqu'à ce que le jus soit réduit et que vous obteniez une sauce épaisse. Transférez à nouveau les joues à l'intérieur 23 et remuez 24, afin de bien les recouvrir avec le jus.

Il ne vous reste plus qu'à dresser : disposez au fond quelques cuillères de purée 25, par-dessus la joue et à côté des petits oignons borettane 26. Terminez avec des feuilles de thym frais et servez immédiatement 27.

Conservation

Vous pouvez conserver le tout au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

Conseil

À la place du vin blanc, vous pouvez également utiliser du vin rouge, la viande sera d'une couleur différente et vous obtiendrez un goût plus prononcé.

Utilisez les épices que vous aimez le plus pour la marinade !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.