Kimchi

- Énergie Kcal 83
- Glucides g 14.9
- Dont sucres g 11.9
- Protéine g 5
- Graisses g 0.3
- dont acides gras saturés g 0.03
- Fibre g 6.8
- Sodium mg 1442
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 1 h 15 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Pour: pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de fermentation (au moins 1 semaine à température ambiante ou 2 semaines au réfrigérateur)
Présentation
Les plus modernes le définissent comme un super-aliment, mais la préparation du kimchi est connue depuis plusieurs siècles et est considérée comme faisant partie intégrante de la culture et de l'identité coréenne, à tel point qu'elle a été inscrite par l'Unesco sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, au même titre que notre chère Pizza Margherita ! C'est un plat traditionnel à base de légumes fermentés, particulièrement apprécié pour ses bienfaits. Il existe de nombreuses versions du kimchi réalisées avec différents types de légumes, et nous avons choisi la plus populaire avec le chou chinois, un légume vedette d'autres délicieuses recettes asiatiques comme les baozi et les raviolis à la vapeur. En réalité, le terme kimchi ne se réfère pas tant à une recette qu'à une technique de fermentation qui prévoit l'utilisation d'une série d'ingrédients parmi lesquels l'ail, le piment et le gingembre. Habituellement, on le prépare en grande quantité avant l'hiver avec l'aide de la famille et des amis et il est consommé tout au long de la saison froide : la teneur élevée en fibres et probiotiques due à la fermentation renforce en effet le système immunitaire avec des effets positifs notables sur l'organisme. Son goût intense et épicé pourra être une nouveauté pour notre palais, mais vous pouvez ajuster le temps de fermentation pour obtenir le résultat que vous préférez. Typiquement servi en accompagnement du riz, de la viande et du poisson, le kimchi peut également être dégusté comme plat unique pour un plein de bien-être et de santé !
INGRÉDIENTS
- Pour environ 3 kg de kimchi
- chou chinois 1,8 kg
- Sel fin 35 g
- Daïkon 350 g
- Oignon nouveau frais 200 g
- Carottes 150 g
- Ail chinois 100 g
- Piment séché 10 g - à hacher
- Pour la sauce de riz
- Farine de riz 25 g
- Sucre de canne 30 g
- Eau 250 g
- Pour la pâte de gingembre
- Oignons blancs 100 g
- Gingembre frais 50 g
- Ail 2 gousses
Préparation

Pour réaliser le kimchi, commencez par le chou chinois : après l'avoir lavé, coupez-le d'abord en quartiers 1 puis en morceaux grossiers 2. Répartissez le chou sur un plateau et saupoudrez de sel 3, mélangez et laissez macérer pendant environ 30 minutes. Après ce temps, mélangez à nouveau et laissez reposer pendant encore 30 minutes.

Entre-temps, préparez la sauce de riz : versez l'eau dans une petite casserole avec la farine de riz 4 et le sucre de canne 5. Mélangez avec un fouet et faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir un mélange gélatineux 6.

Transférez la sauce de riz dans un bol et laissez refroidir à température ambiante 7. Maintenant, occupez-vous des autres ingrédients : pelez et coupez le daikon d'abord en tranches 8 puis en bâtonnets fins 9.

Nettoyez les oignons verts et coupez-les en rondelles d'environ un demi-centimètre 10. Nettoyez également les carottes et coupez-les en julienne 11. Enfin, coupez l'ail chinois en morceaux d'environ 1 cm 12.

Passez à la pâte de gingembre : épluchez l'oignon et mettez-le dans un mixeur 13 avec le gingembre pelé 14 et les gousses d'ail 15.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène 16. À ce stade, versez la sauce de riz dans un grand bol 17 et ajoutez le piment séché 18.

Ajoutez la pâte de gingembre 19, le daikon 20 et les carottes 21.

Ajoutez également l'oignon vert 22 et l'ail chinois 23, puis mélangez avec une spatule 24.

Après le temps de macération du chou chinois, rincez-le sous l'eau courante 25 et égouttez-le bien. Versez le chou dans un bol et ajoutez les légumes épicés 26. Mélangez à la main pour bien amalgamer le tout 27.

Transférez le kimchi dans un bocal de fermentation en verre 28, ajoutez le poids si présent dans le kit de fermentation et fermez avec le couvercle. Laissez fermenter pendant au moins une semaine dans un endroit frais à l'abri de la lumière directe ou au réfrigérateur pendant au moins 2 semaines 29. Après ce temps, votre kimchi sera prêt à être utilisé 30 !