Lait frit
- Énergie Kcal 600
- Glucides g 69.2
- Dont sucres g 25.4
- Protéine g 9.8
- Graisses g 31.6
- dont acides gras saturés g 7.95
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 113
- Sodium mg 278
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes + 12 heures de repos au réfrigérateur
Présentation
Au Carnaval, tout est permis, surtout quand il s'agit d'un dessert typique. La Sicile ne fait pas exception à cette tradition et, à côté des célèbres Sfinci siciliens, propose le lait frit. Ces délicieux petits morceaux ont des origines anciennes, la recette sicilienne aurait été transmise par les sœurs clarisses et on pense qu'elle remonte aux années 1600. Cependant, la paternité de cette préparation est attribuée aux Espagnols qui, au cours de leurs dominations sur le territoire italien, ont influencé la cuisine locale. De nombreuses régions ont développé leur propre version : le lait doux frit ligurien, les fritures de lait des Abruzzes et la Crème frite répandue en Émilie. La variante sicilienne, contrairement à ces dernières et à la version espagnole, la leche frita, se caractérise par un délicat arôme d'agrumes et par l'absence d'œufs dans la pâte. Préparez-vous aux fritures les plus attendues de l'année et soyez prêts à déguster ces délices bien chauds pour préserver leur croquant. Enrichissez le buffet des douceurs de Carnaval avec ces gourmandises !
INGRÉDIENTS
- Lait entier 800 g
- Amidon de maïs (maïzena) 200 g
- Sucre 150 g
- Zeste de citron 1
- pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
Préparation
Pour réaliser le lait frit, versez dans un grand bol l'amidon 1, le sucre 2 et le zeste râpé du citron 3.
Mélangez ces ingrédients secs 4 et réservez. Dans une petite casserole, chauffez le lait 5 et, dès qu'il frôle l'ébullition, versez-le petit à petit dans le bol avec les ingrédients secs 6, en mélangeant pour ne pas former de grumeaux.
Remettez le tout dans la casserole, mettez sur feu doux en remuant toujours avec une maryse ou une cuillère en bois 7. Lorsque vous remarquerez que la crème commence à se grumeler et à s’épaissir en même temps 8, il suffira d'éteindre le feu et de mélanger vigoureusement. Vous verrez que la crème redeviendra lisse loin de la source de chaleur. Il est important que cette opération soit effectuée avec une cuillère en bois ou une maryse et non avec un fouet manuel car avec le fouet, vous risqueriez de déchirer la crème, qui pendant le temps de refroidissement deviendrait aqueuse et pas parfaitement épaissie. Une fois prête, versez la crème et étalez-la très rapidement dans un moule rectangulaire d'environ 26x19 cm, tapissé de papier sulfurisé 9,
nivelez-la bien 10 et laissez-la refroidir au réfrigérateur même toute la nuit (il n'est pas nécessaire de mettre du film plastique en contact car il n'est pas important que la pellicule se forme, étant donné que pour cette recette la crème doit être bien froide et ferme). Une fois que la crème sera froide 11, coupez-la en cubes irréguliers d'environ 4 centimètres 12. Avec ces doses et ce moule, vous obtiendrez environ 18 pièces.
Passez chaque morceau de crème d'abord dans les œufs battus 13, puis dans la chapelure 14 et à nouveau dans les œufs 15 et la chapelure, pour une double panure.
Au fur et à mesure que vous panez les morceaux, posez-les sur un plateau 16. Chauffez l'huile dans la poêle et quand elle atteindra 170° 17, plongez les morceaux 18. Cuisez-les peu à la fois pour ne pas abaisser la température de l'huile, environ 1 minute suffira.
Lorsque les morceaux seront dorés, égouttez-les 19 et laissez-les sécher sur un plateau recouvert de papier absorbant 20. Servez immédiatement votre lait frit bien chaud 21.