Légumes en croûte

/5

Présentation

Si nous vous demandions quelle est l'odeur de l'automne, que répondriez-vous? Certainement, certains penseront à celle délicate de la citrouille, les plus romantiques imagineront les soirées en compagnie d'un vin corsé et des Châtaignes grillées. Ceux qui ont souffert de l'abstinence estivale de chocolat pourront enfin retrouver ce conquérant qui transperce les cœurs de quiconque avec son parfum intense et sa douceur fondante. Pour créer une délicieuse confusion supplémentaire, nous pourrions ajouter les légumes en croûte. Il s'agit d'un plat principal végétarien très alléchant, enrichi de deux fromages qui rendent les légumes en croûte filants. L'entrelacement de la Pâte Feuilletée retient le parfum et la saveur des légumes d'automne qui se dévoilent sous la symphonie des craquements de la coque : chou rouge, champignons et pommes de terre. Une recette simple et simplement irrésistible.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 cocottes
Pâte feuilletée 2 - rouleaux de 230 g chacun
Pommes de terre 200 g
Champignons portobellos 150 g
chou rouge 100 g
Fromage taleggio 200 g
Fontina 100 g
Ail 1 gousse
Romarin 1 - brin
Sage - quelques feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la surface
Œufs 1
Lait entier à volonté

Préparation

Pour préparer les légumes en croûte, commencez par éplucher et couper en gros morceaux de 2-3 cm les pommes de terre 1, plongez-les dans une petite casserole d'eau salée bouillante et faites-les cuire pendant 15 minutes 2 ; une fois prêtes, égouttez-les et laissez-les tiédir. En attendant, nettoyez les champignons avec un torchon ou un papier légèrement humide, puis détachez le pied du chapeau 3.

Émincez à la fois les pieds et les têtes 4. Après avoir enlevé les premières feuilles du chou rouge, émincez-le finement 5. Dans une poêle, chauffez un peu d'huile avec une gousse d'ail en chemise, une branche de romarin et quelques feuilles de sauge. Puis plongez les morceaux de champignons 6.

Puis ajustez le sel, attendez un instant que les jus se réduisent et mettez de côté 7. Occupez-vous des fromages. Retirez la croûte du taleggio et coupez-le en dés 8 tandis que la fontine peut être râpée avec une râpe à gros trous 9.

Versez le chou au fond de 4 cocottes et ajoutez quelques cubes de taleggio 10, un peu de champignons 11 et des pommes de terre 12.

Complétez avec la fontine râpée et quelques touffes de chou 13, enfin un bon tour de moulin à poivre 14. Déroulez les deux rouleaux de pâte feuilletée et coupez-les en losanges d'environ 1 cm 15.

Commencez alors à entrelacer les losanges entre eux 16 jusqu'à former un motif similaire à un panier en osier 17. Une fois un carré bien serré obtenu, découpez 4 cercles avec un emporte-pièce de 11 cm 18.

Soulevez les disques à l'aide d'une spatule 19 et placez-les sur les cocottes en exerçant une légère pression pour faire adhérer la pâte 20. Badigeonnez la surface avec un mélange d'œuf battu et d'une cuillère à soupe de lait 21

et passez à la cuisson 22. Après 15 minutes à 195° dans un four statique 23, vos légumes en croûte seront prêts à être dégustés 24.

Conservation

L'idéal serait de consommer immédiatement les légumes en croûte car ils pourraient libérer du jus de végétation et la pâte pourrait être moins croustillante. Mais si vous préférez, vous pouvez quand même conserver le tout pendant quelques jours au réfrigérateur. Si vous préférez, vous pouvez congeler le tout cru, avant la cuisson, et cuire congelé.

Conseil

Les légumes en croûte vous permettront une liberté maximale dans le choix non seulement des légumes à utiliser mais aussi des fromages!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.