Maltagliati au saumon, cèpes et tomates confites

- Énergie Kcal 809
- Glucides g 117.4
- Dont sucres g 41
- Protéine g 34.6
- Graisses g 22.3
- dont acides gras saturés g 5.15
- Fibre g 7.6
- Cholestérol mg 224
- Sodium mg 1181
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 2 h 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos des pâtes fraîches
Présentation
Il suffit d'une fontaine de farine et d'œufs frais pour créer de vos propres mains un plat de pâtes authentique et toujours nouveau : la beauté des pâtes fraîches, en effet, c'est qu'on peut les réaliser sous de nombreux formats, même en fonction de la sauce choisie. Aujourd'hui, nous vous proposons les maltagliati au saumon, cèpes et tomates confites ; la forme irrégulière de ces pâtes se marie parfaitement avec une sauce savoureuse et délicate de tendre saumon norvégien frais, de cèpes parfumés et de tomates cerises caramélisées au four. C'est un plat idéal pour ceux qui souhaitent savourer et apporter à table le goût de l'automne combiné aux saveurs de la mer, comme pour l'association poulpe et cèpes !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les maltagliati
- Farine type 00 350 g
- Semoule de blé dur remoulue 50 g
- Œufs 4 - moyennes
- Pour les tomates confites
- Tomates cerises 500 g
- Sucre 125 g
- Thym 2 brins
- Huile d'olive extra vierge 35 g
- Origan 2 g - séché
- Sel fin 10 g
- Poivre noir 5 g
- Pour l'assaisonnement
- Darnes de saumon 230 g
- Champignons cèpes 450 g
Préparation

Pour préparer les maltagliati avec saumon, cèpes et tomates confites, commencez par ces dernières : lavez les tomates sous l'eau courante, séchez-les et posez-les sur une planche à découper, puis coupez toutes les tomates en deux 1. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec le côté coupé vers le haut, puis salez et poivrez à votre goût. Saupoudrez d'origan et de thym haché 2, ajoutez le sucre 3.

Enfin, versez un filet d'huile sur chaque demi-tomate 4 et enfournez le tout dans un four statique préchauffé à 140° pour environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates se soit évaporée et qu'elles soient légèrement rôties mais pas sèches 5. Pendant que les tomates cuisent, préparez les maltagliati : tamisez la farine et transférez-la sur un plan de travail, formez une fontaine et ajoutez la semoule de blé dur 6.

Formez un creux au centre et élargissez-le légèrement. Versez un œuf au centre et commencez à incorporer la farine à l'œuf avec une fourchette 7. Ajoutez les autres œufs petit à petit, en continuant à pétrir. Une fois que vous avez obtenu une pâte compacte, continuez à la travailler énergiquement à la main en l'écrasant avec la paume de la main 8. Une fois que vous avez obtenu une boule à la texture lisse, laissez-la reposer pendant 30 minutes à température ambiante dans un sac en plastique 9.

Après le repos, divisez la pâte en 3 parties 10 ; pendant que vous étalez l'une d'elles, conservez les autres dans le sac pour éviter qu'elles ne sèchent. Étalez chaque portion de pâte avec le rouleau à pâtisserie 11, farinant si nécessaire avec de la semoule de blé dur, pour former un rectangle fin ; vous devez obtenir une épaisseur d'environ 1,5 mm afin que, en soulevant la pâte, vous puissiez voir l'ombre de la paume en dessous. Vous pouvez également étaler avec l'aide d'une machine à pâtes en l'ajustant à l'ouverture la plus fine, farinant si nécessaire avec de la semoule de blé dur. Au fur et à mesure, étalez les feuilles de pâte sur un plan de travail fariné, couvrez d'un linge propre en coton, et continuez à étaler les autres morceaux, les superposant les uns sur les autres une fois prêts, entrecoupés d'un torchon sec. Découpez chaque feuille en bandes horizontales de 3 cm de largeur 12,

puis découpez-les à nouveau en bandes diagonales de 2 cm 13. Placez les maltagliati obtenus 14 sur un torchon sec légèrement fariné, en attente de cuisson. Pendant ce temps, occupez-vous de la sauce : nettoyez soigneusement les cèpes en enlevant la partie finale la plus terreuse du pied ; enlevez soigneusement la terre en passant un chiffon humide sur le chapeau et le pied 15. Si nécessaire, vous pouvez les rincer brièvement sous l'eau courante.

Ensuite, coupez-les en lamelles d'environ 3 mm d'épaisseur 16 et faites-les rapidement revenir à la poêle à feu moyen avec l'huile 17, salez et poivrez à votre goût 18.

Enfin, occupez-vous du saumon ; massez la surface du filet pour vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes (vous pourrez les enlever avec une pince à épiler de cuisine) ; retirez la peau avec un couteau bien aiguisé 19 ; découpez-le ensuite en 4 morceaux que vous découperez à leur tour en 6/7 tranches de 5 mm chacune 20. Dans la poêle avec les cèpes, ajoutez les tomates confites 21

puis le saumon 22 et faites sauter le tout quelques instants, juste le temps que le saumon devienne rose. Pendant ce temps, faites cuire les maltagliati dans une grande quantité d'eau bouillante salée à votre goût pendant 4-5 minutes 23, puis égouttez-les et mélangez-les à la sauce dans la poêle pour les aromatiser (si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson) 24.

Prenez les assiettes de service et répartissez les portions, en plaçant dans chaque assiette un emporte-pièce de 10 cm de diamètre et versez les maltagliati à l'intérieur 25, puis retirez délicatement l'emporte-pièce 26 et voilà les maltagliati au saumon, cèpes et tomates confites prêts.