Minestra maritata

- Énergie Kcal 645
- Glucides g 12.1
- Dont sucres g 12.1
- Protéine g 61.6
- Graisses g 39
- dont acides gras saturés g 13.68
- Fibre g 9.3
- Cholestérol mg 182
- Sodium mg 1680
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 4 h
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
La soupe maritée est une soupe très savoureuse et riche typique de la cuisine campanienne, et en particulier napolitaine, incontournable sur les tables de Noël comme la soupe verte des Pouilles, sans aucun doute l'une des recettes avec le chou noir les plus appétissantes.
Le nom de la soupe maritée, c'est-à-dire mariée, vient de la combinaison parfaite entre les différents ingrédients qui la composent et qui sont, justement, parfaitement mariés entre eux. Comme chaque recette régionale, la soupe maritée compte de nombreuses variantes, différentes de ville en ville et même de maison en maison.
Chaque version a cependant des ingrédients incontournables, sans lesquels la soupe ne peut pas être appelée maritée : chou noir, chicorée et scarole à marier avec couennes, pied, côtes et saucisse. La recette que nous vous proposons est notre version de la soupe maritée et a été beaucoup simplifiée et modernisée pour s'adapter au goût de tous.
Dans notre version, un délicieux bouillon de viande de porc est préparé dans lequel les légumes sont également cuits, donnant à la recette sa saveur typique.
Si vous aimez ces plats réconfortants, ne manquez pas également notre recette de soupe de pâtes, pommes de terre et petits pois.
- INGRÉDIENTS
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Couenne de porc 450
- Saucisse 300 g
- Grille de côtes de porc 600 g
- Porc 500 g - pied de porc
- Céleri 1 côte
- Oignons 1
- Carottes 1
- Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Chou noir 600 g
- Scarole (endive) 600 g
- Chicorée 500 g
- Blettes 500 g
Préparation

Pour préparer la soupe maritée, coupez grossièrement le céleri, l'oignon et la carotte 1, puis mettez-les dans une grande casserole pleine d'eau et faites-les cuire à feu doux pendant quelques minutes 2. Entre-temps, nettoyez et coupez en morceaux les couennes 3,

la saucisse 4 et les côtes, puis divisez le pied en deux 5. Ajoutez la viande aux légumes : d'abord, mettez les côtes dans la casserole 6,

puis le pied 7, les couennes 8, la saucisse 9 et laissez cuire le tout pendant environ 3 heures à feu doux ; si nécessaire, ajoutez du sel et du poivre à votre goût.

De temps en temps, à l'aide d'une écumoire, éliminez la "mousse" qui se forme à la surface du bouillon pendant la cuisson 10. Pendant que la viande cuit, nettoyez et lavez soigneusement la bette à carde 11, la scarole frisée 12,

le chou noir et la chicorée 13, puis coupez-les grossièrement en éliminant les parties les plus dures et mettez-les de côté 14. Lorsque la viande est bien cuite, éteignez le feu, retirez-la de la casserole et filtrez le bouillon 15.

Laissez tiédir le bouillon, puis couvrez-le avec du film alimentaire 16 et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes. Entre-temps, nettoyez la viande cuite en enlevant les os et en la coupant en morceaux plus petits 17. Voici comment doit être la viande coupée en morceaux 18.

Aussitôt que le bouillon est refroidi, retirez-le du réfrigérateur, éliminez toute la graisse qui s'est formée à la surface 19 et remettez-le sur le feu pour le réchauffer 20. Ajoutez les légumes (la bette à carde, le chou noir, la scarole frisée et la chicorée) 21

et faites cuire le tout à feu moyen pendant environ une demi-heure, dans une casserole couverte 22. Lorsque les légumes sont presque prêts, ajoutez la viande 23, éteignez le feu et laissez reposer la soupe maritée pendant environ une demi-heure 24. Après le temps indiqué, vous pourrez servir la soupe, encore tiède, peut-être accompagnée d'un filet d'huile d'olive extra vierge à cru et d'une pincée de parmesan râpé.