Morue en tempura avec brocolis

/5

Présentation

Une entrée de poisson parfaite pour les fêtes, pour tous les amateurs de Morue frite : morue en tempura avec brocolis. Vous verrez comme il est facile de réaliser (avec quelques précautions) la Tempura, la pâte typique de la cuisine japonaise utilisée pour frire poisson et légumes. Un plat délicat, en parfait équilibre entre douceur et croustillant. Pour accompagner la morue en tempura nous avons choisi les brocolis à la fois réduits en crème et laissés entiers, pour donner de la couleur et une expérience gustative supplémentaire au plat. Cette entrée se prête parfaitement à être préparée pour un menu du Nouvel An, à base de poisson, pour la veille ou pour un menu de Noël créatif. En variant les légumes selon les saisons, vous aurez une entrée parfaite pour chaque occasion !

Découvrez aussi :

 

INGRÉDIENTS

pour la morue en tempura
Morue dessalée 500 g
Farine de riz 100 g
Farine type 00 100 g
Eau gazeuse 300 g - froide
Huile d'arachide à volonté - pour frire
pour la crème de brocolis
Brocoli 1
Anchois à l'huile 30 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour les oignons caramélisés
Oignons rouges 2
Vinaigre balsamique 1 cuillère à soupe
Sucre de canne 1 cuillère à soupe
Laurier 1 feuille
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la morue en tempura avec brocolis, commencez par réaliser la pâte. Dans un bol, versez la farine, la farine 00 et l'eau gazeuse froide 1. Mélangez avec une fourchette 2 et ne vous inquiétez pas si le mélange n'est pas parfaitement lisse 3. Couvrez avec du film plastique et placez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes, ou pendant que vous continuez avec les autres préparations.

Nettoyez le brocoli et séparez les fleurettes 4 ; épluchez bien la tige et coupez-la en dés. Blanchissez le tout dans de l'eau salée pendant 4 minutes 5, puis égouttez et transférez dans de l'eau glacée 6.

Entre-temps, préparez un soffrito avec de l'huile, de l'ail et les anchois. Une fois fondus, ajoutez les brocolis égouttés 7. Faites sauter pendant encore 5 minutes, puis retirez la gousse d'ail 8 et transférez les brocolis dans un contenant haut et étroit 9. Réservez quelques fleurettes pour la décoration des plats et mixez le reste, en ajoutant une louche de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une crème.

Préparez également les oignons caramélisés. Épluchez-les et coupez-les en tranches 10. Disposez-les dans une poêle avec de l'huile 11 et ajoutez le vinaigre balsamique 12.

Ajoutez également le sucre de canne 13, une feuille de laurier 14 et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Les oignons doivent être bien caramélisés 15.

Retirez la peau de la morue 16, enlevez les arêtes avec une pince à épiler 17 et coupez-la en gros dés 18.

Trempez la morue dans la pâte, de manière à recouvrir uniformément les morceaux 19. Ensuite, plongez-les dans l'huile chaude 20, quelques morceaux à la fois pour ne pas faire baisser la température de l'huile 20. Égouttez-les une fois dorés 21.

Transférez la morue frite sur un plateau avec du papier absorbant 22. Continuez la cuisson du reste puis dressez le plat : au fond, disposez la crème de brocolis chaude, les morceaux de morue et les fleurettes de brocolis 23. Placez sur le poisson également les oignons caramélisés et servez immédiatement votre morue en tempura avec brocolis 24 !

Conservation

Nous conseillons de frire la morue en tempura au moment.

Les autres préparations peuvent être réalisées quelques heures à l'avance. À part la pâte qui doit être froide, chauffez le reste avant de dresser le plat.

Conseil

Avec la peau de la morue, vous pourrez réaliser de délicieuses chips : vous n'aurez qu'à bien la nettoyer et la cuire au four !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.