Morue frite à la romaine (en pâte)

/5

Présentation

Durant les fêtes de Noël, la morue se fait remarquer dans ses nombreuses variantes régionales : Morue en ragoût, Morue au four, Morue en beignet, Morue à la vénitienne... aujourd'hui, dans les rues de Rome, nous découvrons les secrets de la morue frite à la romaine (en pâte). Nous vous prévenons que chacun a sa propre manière de rendre spéciale la Pâte à frire de ces savoureux filets de Morue frite : certains ajoutent de la bière, d'autres de la levure de bière pour la rendre plus consistante et enveloppante.

Nous nous sommes inspirés de la tradition simple : eau pétillante et farine. Peut-être vous souvenez-vous de cette saveur lorsque vous l'avez goûtée à Rome, ou bien des dîners chez les tantes et grand-mères qui la servaient croustillante et fumante sur du papier paille. Quel que soit votre précieux souvenir, nous vous invitons à essayer notre version de ce plat simple et délicieux.

La recette de la morue frite à la romaine (en pâte) est certainement l'une de ces traditions qui méritent d'être savourées !

Découvrez les autres recettes de la cuisine romaine à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Morue dessalée 465 g
Farine type 00 300 g
Eau gazeuse 370 g - (froide)
Sel fin à volonté
pour frire
Huile de tournesol 1 l

Préparation

Pour préparer la morue frite à la romaine (en pâte), assurez-vous que la morue est bien dessalée, sinon suivez notre fiche "Comment dessaler la morue". Épongez la morue dessalée avec du papier absorbant 1, puis retirez la peau en vous aidant d'un couteau 2 3.

Retirez également les arêtes à l'aide d'une pince 4. Coupez ensuite la morue en 8 morceaux d'environ la même taille 5 et mettez-les de côté un instant. Dans un bol, versez la farine et l'eau pétillante en filet 6

Mélangez avec le fouet 7 jusqu'à obtenir une pâte dense et couvrante. Chauffez l'huile de graines dans une grande casserole à double fond ; lorsqu'elle atteint une température de 190°, il est temps de frire. Plongez 2-3 morceaux de morue dans la pâte 8 puis plongez-les immédiatement dans l'huile 9.

Faites frire pendant environ 8 minutes en retournant les morceaux de temps en temps et en contrôlant souvent la température de l'huile. Une fois cuits, égouttez sur du papier absorbant 11 et assaisonnez avec une pincée de sel. Votre morue frite à la romaine (en pâte) est prête à être dégustée 12!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la morue frite à la romaine (en pâte); si elle reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, en veillant à la réchauffer au four avant de la déguster.

Conseil

Pour une friture parfaite de la morue frite à la romaine (en pâte) : la morue doit être bien dessalée et séchée avant utilisation, c'est le seul moyen pour que la pâte adhère parfaitement. 

Vous pouvez parfumer la pâte avec du zeste de citron râpé. 

La température de l'huile est le secret d'une excellente friture : mesurez-la avec le thermomètre et ne craignez pas si elle est élevée : la pâte froide, en effet, abaissera la température. Pour cette raison, il faut frire peu de morceaux à la fois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.