Morue au four

/5

Présentation

La morue au four est un plat principal de poisson typique de la cuisine familiale. Avec sa chair blanche et tendre, la morue est sans aucun doute l'un des poissons les plus appréciés de la tradition culinaire italienne. Elle est en effet la vedette incontestée de certaines recettes comme la morue en sauce, à la cuisson longue et patiente, la morue aux pois chiches, crémeuse et savoureuse, la morue au four avec des pommes de terre, la morue à la vicentine et la morue à la livournaise, deux classiques intemporels de la cuisine régionale. Nous qui aimons la morue sous toutes ses formes, nous vous proposons une recette simple, parfaite pour les menus d'hiver, avec un accompagnement de choux de Bruxelles dont l'arôme prononcé est atténué par le goût plus délicat du poireau, le tout rehaussé par une sauce appétissante aux herbes aromatiques qui apportera une bouffée de nouvelles saveurs à découvrir ! La morue au four sera parfaite même pour Noël si cette année vous avez décidé de ne pas suivre la tradition en fritant le poisson. Il ne vous reste plus qu'à essayer notre recette et à expérimenter d'autres variantes alléchantes :

INGRÉDIENTS
Morue salée 680 g - dessalé
choux de Bruxelles 250 g
Romarin 2 brins
Sage 1 brin
Poireaux ½
Moutarde 40 g
Vin blanc 90 g
Huile d'olive extra vierge 90 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la morue au four, commencez par couper le filet de morue (déjà désalé) en quatre morceaux (1-2). Lavez et émincez le poireau 3.

Lavez les choux de Bruxelles, éliminez les feuilles extérieures si elles sont un peu abîmées, puis coupez-les en deux 4. Hachez finement la sauge et le romarin 5. Réservez ces ingrédients et préparez la sauce d'assaisonnement : dans un verre à bord haut, versez le vin blanc 6,

la moutarde, l'huile d'olive 7 et la moitié des herbes hachées prévues par la recette 8. Mixez le tout avec un mixeur plongeant 9

jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 10. Dans un bol, mélangez le poireau avec les choux de Bruxelles et assaisonnez avec une partie de l'émulsion 11 ; ajustez le sel mais modérément 12, car la morue, même désalée, restera assez salée.

Dans un plat légèrement huilé au fond, versez l'accompagnement déjà assaisonné 13 et disposez au centre les filets de morue 14, que vous arroserez avec l'émulsion restante 15.

Poivrez et saupoudrez le reste des herbes hachées 16. Cuisez au four statique préchauffé à 200°C pendant environ 35-40 minutes (vérifiez de temps en temps la cuisson, car elle peut varier en fonction de la taille des filets). Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four 17 et servez la morue au four bien chaude accompagnée de son accompagnement de légumes 18 !

Conservation

Il est préférable de consommer la morue au four dans les 24 heures. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous avez acheté de la morue salée, procédez à la trempage en suivant les instructions que vous trouverez dans notre fiche "Comment désaler la morue". Les choux de Bruxelles ne sont pas votre passion ? Remplacez-les par d'autres légumes de saison comme le céleri-rave ou la courge coupés en dés. Pour donner une note aromatique différente à la sauce, essayez de remplacer la dose de vin par de la bière !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.