Mostaccioli napoletani

/5

Présentation

L'air de Noël qui flotte dans la ville de Naples a un parfum fortement épicé à cause des célèbres gâteaux de la tradition. Il est facile de distinguer les parfumés Roccocò, les Zeppole de Noël et les Struffoli qui roulent dans le miel et, enfin, les mostaccioli napolitains également connus sous le nom de mustaccioli. Il s'agit de l'une des plus emblématiques recettes de la tradition grâce à leur forme caractéristique de losange et leur couverture de chocolat noir. Mais ce qui rend vraiment particuliers ces biscuits de Noël, c'est la présence du pisto, un mélange caractéristique d'épices parfumées. Les mostaccioli napolitains sont préparés dès le 8 décembre, mais, comme le veut la coutume, ils accompagnent tous les jours des fêtes de Noël et en particulier Noël et le Nouvel An. La recette pour préparer les mostaccioli napolitains n'est pas difficile mais fiez-vous tranquillement à nos conseils pour réaliser cette délicatesse, parfaite pour enrichir de douceur vos paniers de Noël faits maison!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 20 pièces
Farine type 00 500 g
Sucre 300 g
Eau 250 g
Amandes granulées 150 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Zeste d'orange 1
Pistolet 5 g
Ammoniaque pour pâtisserie 3 g
Pour la couverture
Chocolat noir 500 g

Préparation

Pour préparer les mostaccioli napolitains, commencez par verser dans un récipient la farine, la poudre d'amandes 1 et le sucre 2. Puis tamisez le cacao amer en poudre 3,

le pisto 4 et l'ammoniaque 5. Enfin, râpez le zeste d'orange 6

et mélangez bien le tout 7. Versez lentement l'eau à température ambiante en faisant attention à la quantité nécessaire : la pâte pourrait en nécessiter une quantité légèrement inférieure ou supérieure. Pendant que vous versez l'eau, pétrissez avec l'autre main 8. Dès que vous aurez obtenu un mélange homogène, vous pourrez le transférer sur le plan de travail 9.

Pétrissez-le à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés 10. Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure 11. Passé ce temps, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé 12

et obtenez une surface d'une épaisseur d'environ 7-8 mm 13. Découpez ensuite environ 20 losanges dont les côtés mesurent 7 cm 14. Au fur et à mesure que vous obtenez les formes, transférez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé en les espaçant 15.

Disposez 8 losanges à la fois sur la plaque de cuisson et passez aux différentes fournées : faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 18 minutes 16. Une fois cuites, laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les glacer. Hachez grossièrement le chocolat noir 17 et laissez-le fondre au bain-marie en remuant pour éviter qu'il ne brûle 18.

Si vous préférez, vous pouvez plonger les mostaccioli directement dans le chocolat fondu puis les laisser durcir sur le papier sulfurisé. Sinon, pour un résultat encore plus beau à voir, vous pouvez recouvrir d'abord une partie en tenant les biscuits par la pointe et en les recouvrant de chocolat à l'aide d'une cuillère 19. Disposez sur une grille, avec une feuille de papier sulfurisé en dessous 20, et laissez sécher dans un endroit frais jusqu'à ce que le chocolat soit complètement solidifié 21.

Ensuite, retournez les mostaccioli sur une feuille de papier sulfurisé et posez-les sur la grille. Faites fondre à nouveau le chocolat et recouvrez également l'autre partie 22. Laissez le chocolat durcir à nouveau dans un endroit frais 23. Vos mostaccioli napolitains sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les déguster 24!

 

Conservation

Les mostaccioli napolitains se conservent une dizaine de jours en les gardant couverts et dans un endroit frais. Il serait préférable de ne pas conserver la pâte trop longtemps au réfrigérateur car elle absorberait trop d'humidité, compromettant ainsi la consistance.
Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Si vous préférez les mostaccioli napolitains un peu plus croquants, prolongez la cuisson jusqu'à 20-22 minutes, si vous les préférez plus moelleux, réduisez à 13-15 minutes. Dans certaines versions, il est prévu d'ajouter une fine couche de confiture d'abricot, dans d'autres, de les farcir avec la même confiture. Pour une consistance moins rustique, vous pouvez ajouter de la farine d'amande ou faire un mélange de farine et de poudre d'amandes. Certains ajoutent également du cédrat et de l'orange confite à la pâte, si vous aimez cela, pourquoi ne pas essayer cette variante alléchante!

Comment prépare-t-on le pisto?

Le pisto est un mélange d'épices aromatiques, celles-ci doivent être bien équilibrées pour donner un parfum et un goût caractéristiques aux célèbres gâteaux de la tradition. Si vous ne parvenez pas à le trouver en magasin ou en ligne, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Il suffit de broyer dans un mortier :
- 15 g de poivre blanc,
- 5 g de noix de muscade râpée, 
- 13 g de cannelle en poudre,
- 2 g de clous de girofle,
- 5 g de graines d'anis étoilé.
Une fois obtenue une poudre très fine, faites-la griller dans une poêle pendant quelques instants en faisant attention à ne pas la brûler. Enfin, placez-la dans un petit bocal et utilisez-la selon les quantités indiquées dans la recette. Le mélange se conserve pendant plusieurs mois.

Curiosité

Les mustaccioli sont communs dans de nombreuses régions d'Italie et portent souvent différents noms, dont mostaccioli, mustacciuoli, mustazzoli. Le nom est probablement lié au nom latin mustum, c'est-à-dire moût. En fait, autrefois, ces deux ingrédients étaient utilisés pour aromatiser les biscuits. Au fil du temps, l'usage de les utiliser s'est perdu et les ingrédients ont été remplacés par de l'eau et du pisto (un mélange d'épices). Chaque région présente sa version, mais il est assez courant de mélanger de la farine, du miel, des fruits confits et de l'eau. Enfin, ces biscuits sont recouverts d'un glaçage de chocolat noir. En Campanie, les vitrines des pâtisseries se remplissent des différents gâteaux de la tradition entre roccocò, struffoli, susamielli, divinamore et, enfin, les mostaccioli napolitains. Ces délices sont préparés tout au long de la période des fêtes de Noël. De ces mostaccioli, il existe ensuite des variantes comme ceux légèrement badigeonnés en surface avec de la confiture d'abricots, comme on le fait pour les raffiuoli. D'autres fois, la confiture sert à farcir les mostaccioli. Enfin, d'autres versions prévoient un glaçage au chocolat blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.