Mousse au yaourt et abricots

/5

Présentation

De délicieux petits verres de Mousse au chocolat sont toujours une idée de dessert raffinée. Voici donc notre version estivale : mousse au yaourt et aux abricots, un dessert frais et fruité, idéal en fin de repas estival et parfait aussi pour un petit-déjeuner copieux ou un goûter rafraîchissant. La base de Meringue à l'italienne et de yaourt grec garantira une texture mousseuse et légère. Les abricots, grâce à leur pulpe tendre, apporteront une saveur naturellement sucrée et florale. Essayez aussi notre Mousse aux fraises pour varier les arômes et amusez-vous à garnir ces desserts à la cuillère avec des feuilles de menthe fraîche, des éclats de fruits secs ou des touffes de chantilly gourmande!

Découvrez d'autres délicieuses mousses:

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la meringue italienne
Blancs d'œufs 40 g
Sucre 80 g
Eau 20 g
pour la mousse
Yaourt grec 340 g
Crème fraîche liquide 150 g
Gousse de vanille 1
pour la compote d'abricots
Abricots 600 g
Sucre de canne 50 g
Gousse de vanille 1
pour garnir
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer la mousse au yaourt et aux abricots, commencez par la meringue. Versez l'eau dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre 1 et faites chauffer à feu doux en remuant pour le dissoudre. Immergez un thermomètre de cuisine 2 qui vous indiquera la température à atteindre, soit 121°C. Lorsque la température du sirop atteint 114°C, placez les blancs d'œufs dans un batteur sur socle 3 équipé d'un fouet (ou utilisez un mixeur électrique). 

Montez-les en neige à vitesse moyenne 4. Quand le sirop a atteint 121°C, diminuez la vitesse du batteur (pour éviter que le sirop se disperse sur les parois du bol), versez la moitié du sirop sur les blancs 5 puis augmentez à nouveau la vitesse. Attendez quelques secondes et continuez à verser le sirop en filet, sans le verser directement sur le fouet. Continuez à battre jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie 6. Réservez la meringue.

Dans un bol, versez la crème fraîche liquide, le yaourt grec 7 et les graines de vanille 8. Commencez à fouetter 9.

Vous devez obtenir un mélange semi-monté 10. Incorporez maintenant la meringue à la crème de yaourt et de crème petit à petit 11 jusqu'à obtenir la mousse 12

Transférez la mousse dans une poche à douille sans embout 13 et pressez environ 95 g de mousse dans 6 verres à dessert d'une capacité de 125 ml 14. Transférez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, préparez les abricots : lavez-les et séchez-les, retirez le noyau et coupez-les en quartiers 15.

Dans une casserole, versez les abricots, le sucre 16 et les graines d'une gousse de vanille 17. Mélangez le tout et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits 18

Transférez dans un bol et laissez refroidir 19. Une fois que la mousse est prise, récupérez les verres et garnissez de la coulis d'abricots 20. Replacez au réfrigérateur pendant 30 minutes puis parfumez avec une feuille de menthe et servez votre mousse au yaourt et aux abricots 21.

Conservation

La mousse au yaourt et aux abricots se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pour réaliser la compote d'abricots, vous pouvez également utiliser du sucre semoule, mais le goût sera moins aromatique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.