Nids de spaghettis à la sauce piquante

/5

Présentation

Tomate quelle passion! C'est précisément la polyvalence de ce produit, initialement importé d'Amérique du Sud, qui a été le moteur de son succès dans notre cuisine! Dans cette recette, le "Roi de l'été", juteux et frais, se décline en trois : pour les nids de spaghettis piquants, nous avons choisi en effet la douce variété cerise, une purée juteuse et le concentré pour donner un goût plus intense. En enroulant les spaghettis dans cette jolie présentation, vous envelopperez non seulement toute la saveur de la tomate mais aussi les notes piquantes du piment frais dans une combinaison irrésistible pour ceux qui apprécient les saveurs prononcées! Ces nids sont une version vraiment spéciale des classiques spaghettis à la tomate!

INGRÉDIENTS
Spaghettis carrés 320 g
Tomates cerises 400 g
Concentré de tomates 6 g - double
Purée de tomates 250 g
Piment frais 3 g
Oignons rouges 60 g
Basilic 4 feuilles
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin 3 g
Poivre noir 1 g

Préparation

Pour préparer les nids de spaghettis à la sauce piquante, commencez par laver les tomates 1. Séchez-les 2 et coupez-les en quartiers 3. Mettez-les de côté.

Ensuite, émincez finement l'oignon 4 et faites-le revenir dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 5. Puis, retirez les graines du piment et coupez-le en fines lanières 6.

Ajoutez-le dans la poêle 7 et uniformisez avec une spatule 8. À ce stade, ajoutez aussi les tomates 9. Chauffez à feu modéré pendant 7-8 minutes.

Ajoutez maintenant la purée de tomate 10 et ajustez le sel et le poivre 11. Ajoutez également le concentré de tomate 12.

Mélangez bien les ingrédients avec une spatule 13 et laissez cuire pendant 30 minutes supplémentaires à feu très doux. Une fois la cuisson terminée, ajoutez le basilic grossièrement haché pour parfumer 14. Faites cuire les spaghettis dans une grande quantité d'eau salée 15.

À une minute de la fin de la cuisson, égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle avec la sauce 16. Mélangez bien les ingrédients pour que la sauce soit uniformément mélangée aux spaghettis 17. Enfin, dressez les spaghettis à la sauce piquante en leur donnant la forme de trois petits nids dans l'assiette : il suffit de ramasser un peu de pâtes avec la fourchette. Pendant que vous les enroulez autour de la fourchette, appuyez cette dernière sur une cuillère pour éviter que les pâtes ne tombent. Puis, déposez délicatement les nids de spaghettis sur l'assiette et décorez à votre guise avec quelques feuilles de basilic lavées et séchées. Vos nids de spaghettis à la sauce piquante sont prêts à être dégustés 18!

Conservation

Les nids de spaghettis à la sauce piquante peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours dans un récipient hermétique.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Arrosez le plat d'un filet d'huile d'olive extra vierge pour un goût plus prononcé! Vous pourrez également décider d'obtenir une sauce piquante plus ou moins liquide en ajoutant un filet d'eau de cuisson pendant que la sauce cuit.

Curiosité

La tomate cerise est l'une des quatre variétés de la tomate Pachino IGP. Elle est ainsi appelée pour ses fruits de forme ronde, ressemblant à une cerise. Les "frères" de la même catégorie sont les côtelées, rondes lisses et en grappe.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.